Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-36533-122-7
EAN : 9782365331227
Une tristesse infinie
Les libraires en parlent
En dressant le portrait d'un psychiatre en crise, à une époque où l'on cherche plus que jamais une méthode pour soigner les affaires de l'esprit, Antônio Xerxenesky nous rappelle les traumatismes laissés par la Seconde Guerre mondiale et la difficulté à les dépasser. Brillamment mené et parfaitement incarné, son roman se montre passionnant de bout en bout.
Quatrième de couverture
Une tristesse infinie
« La mélancolie était-elle aussi contagieuse, transmissible comme le virus de la grippe ? Une épidémie de tristesse était-elle possible ? »
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Nicolas, un jeune psychiatre français, accepte un poste en Suisse dans une clinique connue pour ses méthodes humaines. Son épouse Anna a du mal à se faire à cette nouvelle vie, dans un village de montagne isolé. Nicolas, lui, se jette à corps perdu dans le travail, utilisant la thérapie par la parole pour permettre à ses patients de révéler leurs traumas, souvent liés à la guerre. Peu à peu, le médecin se retrouve confronté à son propre passé. Il va également se heurter à un bouleversement professionnel majeur : un nouveau médicament fait ses preuves dans le traitement de certaines pathologies mentales, et remet en cause son exercice de la psychanalyse.
Roman historique et psychologique, Une tristesse infinie est traversé par la question de la culpabilité et du mal, de la responsabilité et du courage.