Rayon Universités et grandes écoles
Une université nationale en Afrique occidentale : Dahomey-Bénin, 1944-1974

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18802-7
EAN : 9782343188027

Une université nationale en Afrique occidentale

Dahomey-Bénin, 1944-1974


Collection(s) | Etudes eurafricaines
Paru le
Broché 300 pages
préface de Rebecca Rogers
Public motivé

Quatrième de couverture

Une université nationale en Afrique occidentale

Étudier l'histoire de l'université, c'est aussi faire l'histoire de la société, de la jeunesse, des élites, du pouvoir, de l'administration et des relations internationales.

Cet ouvrage est une contribution à l'histoire des universités en Afrique subsaharienne. Il montre comment une université a pu être un lieu clé dans le processus de construction nationale du Dahomey-Bénin, au lendemain des indépendances africaines de 1960.

Créée en 1970, grâce à l'appui technique de l'UNESCO et au soutien financier essentiellement de la France, l'université du Dahomey, à l'instar de toutes celles de l'Afrique francophone, est marquée par une tension permanente entre continuité et rupture avec le système éducatif hérité de l'époque coloniale. Conçue comme l'institution publique de formation des élites, l'université nationale du Bénin fut aussi un haut lieu de militantisme de la jeunesse et d'opposition au pouvoir, avec des répercussions sur la vie nationale entière.

Comprendre les enjeux des transformations de l'enseignement supérieur au Bénin comme ailleurs en Afrique aujourd'hui apparaît, à la lueur de ce travail de recherche, nécessiter de nouvelles collaborations internationales permettant de croiser les échelles d'analyse et de multiplier les points de vue pour mieux construire ensemble l'avenir de l'enseignement supérieur sur le continent africain.

Biographie

Aimé Frédéric Hounzandji est docteur de l'Université Paris Sorbonne (Sorbonne Université) en histoire moderne et contemporaine. Prêtre catholique du diocèse de Cotonou, il fut aumônier puis directeur du Collège-Lycée Père Aupiais de Cotonou entre 2004 et 2009. Par mandat de son archevêque d'alors, Marcel Agboton, il reprend en 2009 des études supérieures et obtient une licence puis un master en sciences de l'éducation avant sa thèse d'histoire soutenue en juin 2017. Depuis septembre 2017, il enseigne à l'Institut Supérieur de Pédagogie (la Faculté d'éducation) de l'Institut Catholique de Paris, au département d'éducation de l'Institut Jean-Paul de Cotonou, et à l'École d'initiation Théologique et Pastorale (EITP) de Cotonou où il est nommé en juin 2019 assistant du directeur qui le charge des affaires académiques.

Avis des lecteurs