Rayon Poésie
Une vague de rêves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 68 pages
Poids : 128 g
Dimensions : 14cm X 16cm
ISBN : 978-2-232-14733-3
EAN : 9782232147333

Une vague de rêves


Paru le
Broché 68 pages
postface de Marie-Thérèse Eychart

Quatrième de couverture

« Il était une fois, au début du XXe siècle, en France, un jeune homme très beau, prodigieusement doué pour l'aventure métaphysique et le style : ça s'appelle Une vague de rêves et ça pourrait être écrit ce matin. »
(Philippe Sollers)

Achevé en juin 1924 et paru en octobre dans le numéro 2 de la revue Commerce, Une vague de rêves précède de quelques mois la publication du Manifeste du surréalisme de Breton. Dans ce texte méconnu, Aragon retrace l'histoire du mouvement, ses premières expériences, sa mise en oeuvre littéraire. Il exprime la fascination que lui inspire l'univers du rêve, les « Rivieras de l'irréel », les frissons du délire et l'écriture du désastre.

« Exercice d'écriture dont le lyrisme est d'une beauté stupéfiante, le manifeste se déploie dans l'émotion d'images admirables qui, au-delà du témoignage et de la réflexion, laissent deviner l'écrivain à venir. »

« Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. Que vouliez-vous donc me dire, hommes dans l'éloignement, criant la main en porte-voix, riant des gestes du dormeur ? Sur le bord de la nuit et du crime, sur le bord du crime et de l'amour. Ô Rivieras de l'irréel, vos casinos sans distinction d'âge ouvrent leurs salles de jeux à ceux qui veulent perdre ! Il est temps, croyez- moi, que l'on ne gagne plus.

Qui est là ? Ah très bien : faites entrer l'infini. »

Biographie

Né en 1897, Aragon est l'un des piliers de l'aventure surréaliste avec André Breton, Paul Eluard et Philippe Soupault. À la fin des années 1920, il s'inscrit au Parti communiste et rencontre Elsa Triolet qui deviendra sa femme et sa muse.
Il s'éloigne alors du surréalisme et s'engage dans l'action politique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et fait paraître plusieurs recueils de poèmes au côté de Pierre Seghers. Après la Libération, Aragon poursuit son oeuvre romanesque et poétique tout en restant un écrivain inscrit dans son siècle, communiste, jusqu'à sa mort en 1982.
Les éditions Seghers ont publié quelques- uns de ses plus beaux textes : Les Yeux d'Elsa, La Diane française, il ne m'est Paris que d'Elsa et Le Voyage de Hollande et autres poèmes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Aragon

Lettres à Denise

Aurélien

Les yeux d'Elsa

Le collaborateur : et autres nouvelles

Les Cloches de Bâle

Le con d'Irène

Les aventures de Télémaque

Le Roman inachevé

Mes caravanes : et autres poèmes

Il ne m'est Paris que d'Elsa : anthologie