Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13147-4
EAN : 9782343131474
Le virage du monde
Quatrième de couverture
Une vie à crédit
Ethnographie avant basculement des mondes
Franck Lombard est un jeune homme inséré socialement et professionnellement qui s'agite dans un monde qui change dans les années 1986 à 1990. Les pays du bloc soviétique à l'Est de l'Europe commencent à s'affranchir de la tutelle communiste, la mort du maréchal Tito tiraille la Yougoslavie, bientôt l'Irak en envahissant le Koweït entraîne une réaction internationale d'ampleur. En France, sous les années Mitterrand, dans les quartiers populaires devenus des quartiers sensibles, de nouveaux problèmes de violences apparaissent, visibles dans l'École de la République qui peine à se réformer. La crise n'est pas qu'économique et sociale. Elle touche d'autres registres, culturels, identitaires, religieux, civiques.
Dans ce monde qui bouge, Franck Lombard cherche un sens à sa vie. Mais que cherche-t-il au juste à travers la consommation de produits toxiques ? À travers des sports exigeants ? À travers des voyages en fourgon ? À travers la littérature ? L'auteur convie son lecteur à des voyages aux confins de l'Europe, jusqu'aux frontières du Moyen-Orient, pour faire comprendre ce monde en mouvement, cette histoire et cette géographie complexes. Il montre que les crises individuelles comme celles de Franck Lombard sont en connexion avec les enjeux sociaux et qu'il n'est pas d'équilibre pour l'individu s'il ne répond pas aux questions existentielles majeures tout en s'inscrivant dans son époque et son temps.
L'auteur interroge une période de l'histoire récente aujourd'hui mythifiée et durant laquelle pourtant peu de réponses sociales ont été produites par rapport aux enjeux. Le monde change et Franck Lombard s'y adapte.