Rayon La terre et l'environnement, écologie
Une vie au coeur des turbulences climatiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 247 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-8041-9343-0
EAN : 9782804193430

Une vie au coeur des turbulences climatiques


Paru le
Broché 127 pages
entretien avec Thierry Libaert
avec le concours de Philippe Lamotte
préface de Yann Arthus-Bertrand
postface de Brice Lalonde
Tout public

Quatrième de couverture

Jean-Pascal van Ypersele est l'un des acteurs clefs du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC) : cela fait vingt ans qu'il participe à toutes ses réunions et collabore à la rédaction de ses rapports, très attendus par la communauté internationale. Depuis le sommet de la Terre à Rio (1992), il a également été de toutes les grandes conférences sur le climat organisées par les Nations unies.

Pour la première fois, cet homme aux engagements multiples se livre dans un ouvrage destiné tant au grand public « curieux du climat » qu'aux acteurs directement impliqués dans les défis environnementaux. Avec des mots simples mais empreints de la plus grande rigueur scientifique, il explique les grandes mutations climatiques de notre époque et plaide résolument en faveur du développement durable et du renforcement de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Mené sous la forme d'un entretien à bâtons rompus avec Thierry Libaert, ce témoignage exceptionnel est émaillé d'anecdotes personnelles inédites. Rédigé avec le concours de Philippe Lamotte, qui signe également le portrait de Jean-Pascal van Ypersele, il apporte un éclairage nouveau sur des enjeux qui, de près ou de loin, concernent chaque habitant de la planète.

Le réchauffement du climat est-il une fatalité ? Comment garder un climat vivable ?

Peut-on faire confiance au GlEC ? Faut-il le réformer ?

Pourquoi est-il la cible des climatosceptiques ?

Que se passe-t-il réellement dans les grandes conférences internationales sur le climat ?

Biographie

Physicien-climatogue, Vice-président 2008-2015 du GIEC et candidat officiel à sa présidence, Jean-Pascal van Ypersele (@JPvanYpersele sur Twitter) est professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain (UCL). Il est aussi membre de l'Académie royale de Belgique, du Conseil fédéral belge du développement durable et du Conseil scientifique de Météo-France.

Ancien professeur à l'UCL, spécialiste de la communication sur des sujets sensibles, Thierry Libaert (@Thierrylt) est Conseiller au Comité économique et social européen (2010-2015), membre du think tank de la fondation Nicolas Hulot et administrateur de Max Havelaar France. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages.

Après vingt ans au Vif/L'express, Philippe Lamotte est aujourd'hui journaliste indépendant. Spécialisé dans les matières liées à environnement, il collabore à diverses publications en Belgique et à l'étranger. Il est aussi vulgarisateur scientifique pour diverses universités belges.

Photographe à succès passionné par le monde animal et les espaces naturels, Yann Arthus-Bertrand a créé la fondation GoodPlanet et Hope Production, société de production à but non lucratif. Il a réalisé plusieurs films, dont le dernier, « Human », sorti en septembre 2015.

Brice Lalonde a consacré sa vie à la défense de l'environnement. Il a occupé plusieurs postes à responsabilité en France (ministre de l'Environnement de 1988 à 1992) ainsi qu'aux Nations unies. Il a toujours accordé la priorité à la lutte contre le changement climatique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pascal Van Ypersele

Du même auteur : Thierry Libaert

La communication interne des entreprises

Les relations publiques

La communication interne des entreprises

Crise cyber : se préparer au pire pour donner le meilleur

Communication politique

La communication corporate