Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-84521-315-9
EAN : 9782845213159
Une vie
Quatrième de couverture
Une vie
« J'ai fait un rêve... ».
Un jour de novembre 1974, Milou, comme l'appellent ses familiers, se pince pour se persuader qu'il ne rêve pas. Lui, l'enfant du Cabot, fils d'une famille extrêmement modeste, préside l'une des séances du Parlement de l'Assemblée nationale qui fera date dans l'histoire de notre République. Il lui revient de mener les débats sur le projet de loi sur l'interruption de grossesse, présenté par Simone Veil.
Quel parcours !
71 ans de fidélité au Parti socialiste : depuis sa première carte de militants jusqu'à ce jour. De ses premiers salaires d'apprenti jusqu'à la présidence de la Socoma.
La Résistance, le port de Marseille, la réussite professionnelle, la Socoma, la Compagnie commerciale d'électronique.
Et la politique. Son nectar ! Député, adjoint au maire, député européen, voyageur impénitent et entrepreneur acharné, il a fréquenté quelques personnages marquants des pays des cinq continents : Olof Palme, Mario Soares, Léopold Sédar Senghor, Shimon Pérès, Golda Meier et quelques autres acteurs du gotha de la politique internationale.
La politique ? Elle a eu pour lui la saveur d'une amitié exceptionnelle avec un homme qui a marqué sa vie, Gaston Defferre.
Loo et Defferre sont indissociablement liés à l'histoire de Marseille, et du Parti socialiste français.
François Mitterrand ne se trompe pas lorsqu'il nomme Loo Secrétaire national au Budget et à l'organisation du Parti socialiste après le congrès d'Épinay. Le président lui a témoigné une fidélité sans faille jusqu'à sa disparition.
Quelle vie que celle de Charles-Émile Loo !