Rayon Vie politique
Une vie de combats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99553-6
EAN : 9782296995536

Une vie de combats


Collection(s) | Mémoires & biographies
Paru le
Broché 188 pages
préface Cheikh Hamidou Kane
Tout public

Quatrième de couverture

Une vie de combats

Dans un itinéraire courageux et exposé, auquel l'avait préparé une mère vaillante lui inculquant qu'il ne pourrait compter que sur lui-même, Mbaye-Jacques Diop s'est forgé par l'effort. Son parcours au coeur de la société sénégalaise a été inspiré par de grands maîtres, au premier rang desquels le président Léopold Sédar Senghor qui fut l'initiateur de sa vocation politique.

Révolté par l'injustice et les humiliations du système colonial, il a très tôt rejoint l'action émancipatrice du Bloc démocratique sénégalais (BDS), où il fut chargé de structurer le mouvement des jeunes. Le Congrès de Cotonou de juillet 1958 l'a ouvert, avec ses camarades, aux idées d'indépendance immédiate et de panafricanisme. Le 26 août de la même année, sur la Place Protêt, au coeur de Dakar, il fut l'un des « Porteurs de Pancartes » qui, en appui aux jeunes élus courageux qui portaient haut l'espoir d'un pays libre, face au Général de Gaulle, enclenchèrent la dynamique d'une émancipation rapide et démocratique.

Souvent dérangeante, farouchement indépendante, sa forte personnalité n'a cessé d'interpeller des pouvoirs qui l'ont rarement gratifié en retour de ses efforts. Sa meilleure légitimité, celle dont il est le plus fier, c'est auprès du peuple, dans ses missions d'élu local, qu'il a su la constituer.

Toute sa vie, il n'aura cessé d'être un combattant. Sa parole, en un temps où les acteurs politiques sont souvent désorientés, est plus que jamais opportune pour déchiffrer les enjeux du futur en s'appuyant sur un passé mieux connu.

Biographie

Né le 15 janvier 1936 à Rufisque, (Mbaye-Jacques Diop est juriste de formation (licence et DES en droit) et titulaire du diplôme français d'inspecteur de la Jeunesse et des Sports. Expert maritime agréé, commissaire international aux avaries, expert commercial et syndic-administrateur judiciaire, Mbaye-Jacques Diop est ancien député, ancien maire de la ville de Rufisque et ancien président du Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales (CRAES). De 1952 à 2000, il a milité dans les rangs du Mouvement des jeunes du bloc démocratique sénégalais (MJBDS), parti de Léopold Sédar Senghor, qui deviendra le BPS, l'UPS et le PS, à la faveur de fusions et de mutations. En 2000, Mbaye-Jacques Diop quitte le PS pour fonder son parti, le Parti pour le progrès et la citoyenneté (PPC), qui, en 2004, tentera une fusion avortée avec le PDS. Depuis mars 2012, il a ressuscité son parti le PPC.

Avis des lecteurs