Rayon Récits de vie
Une vie de frondeur, le chevalier de Thodias (1616-1672) : un gouverneur de Fronsac et Coutras, premier jurat de Bordeaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-280 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782914046008

Une vie de frondeur, le chevalier de Thodias (1616-1672)

un gouverneur de Fronsac et Coutras, premier jurat de Bordeaux


Paru le
Broché X-280 pages
préface Anne-Marie Cocula
Public motivé

Quatrième de couverture

Longtemps on a douté de la portée de la Fronde : on ne connaissait que les Grands dont les partis se sont affrontés pendant la minorité de Louis XIV.

Une vie de frondeur retrace le parcours d'un cadet de la noblesse provinciale que la protection du prince de Condé, qu'il a suivi sur les champs de bataille de la guerre de Trente Ans, jette au premier rang des soldats de cette guerre civile.

Fils d'un seigneur du blayais-bourgeais, gouverneur du duché de Fronsac et Coutras puis premier jurat de Bordeaux et commandeur de Castelnau-sur-Gupie, le chevalier de Thodias incarne un moment de l'histoire de la Guyenne. Son accent donne encore sa saveur à ses lettres si riches d'informations.

La présentation de sa correspondance achève de faire de cette biographie une contribution indispensable à notre histoire.

Biographie

Christophe Blanquie est né à Plassac et a accompli ses études à Bordeaux où il a préparé les concours. Docteur en histoire, il poursuit simultanément une carrière de haut fonctionnaire parlementaire et d'historien.

Secrétaire de rédaction des "Cahiers Saint-Simon", il a publié plusieurs livres et des dizaines d'articles répartis entre de grandes revues nationales ou étrangères et des revues régionales. Depuis sa thèse consacrée au chevalier de Thodias, il est devenu un spécialiste de l'histoire de la justice, mais il ne cesse de renouer avec l'histoire de la Fronde, dont il sait chercher les témoignages dans les documents des années 1660.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Blanquie

Les masques épistolaires de Saint-Simon

Les présidiaux de Daguesseau

Discours à sa famille

Libourne, ville présidiale

Portraits épistolaires du cardinal de Retz : lettres inédites, nouvelles le

Correspondance

L'exil illuminé