Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 528 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8129-2072-1
EAN : 9782812920721
Quatrième de couverture
Une vie de porcelaine
Fille unique d'un ancien grognard et d'une lingère, la petite Jeanne mène une existence simple auprès de ses parents. Un jour qu'elle accompagne sa mère au château, la marquise, Héloïse de Payzac, décide de la prendre sous son aile et de lui enseigner la lecture et le dessin. C'est la naissance d'une véritable amitié entre la fillette et la jeune femme.
Lorsque sa mère meurt, Jeanne n'y tient plus ; elle veut quitter sa vie de misère et gagner Limoges où, elle en est sûre, elle trouvera du travail chez l'un des nombreux fabricants de porcelaine. Mais comparée à celle des petits paysans, la condition des ouvriers est-elle si enviable ?
Grâce à son amie de toujours, Jeanne va découvrir Paris et côtoyer les grands artistes de son temps, mais elle devra aussi combattre ses vieux démons.
Mon histoire est singulière. Je te la dois, mon amour.
Quand elle traversait l'atelier parfois, Jeanne ne manquait pas d'observer ce monde qui lui semblait sacrifié sur l'autel
du modernisme.
Elle ne put s'empêcher d'en faire la remarque à Georges. Il releva la tête, la tourna doucement vers sa voisine, lui lança
un regard en coin.
- Alors là, si tu veux qu'il t'embauche et par la suite garder ton emploi, je ne te conseille pas de t'occuper de ça ! C'est pas tes affaires !
- Ça ne te choque pas de voir ces gosses trimer comme des bêtes de somme ?