Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 369 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56883-9
EAN : 9782296568839
Une vie en Roumanie
de la Belle Epoque à la République populaire
1899-1960
Quatrième de couverture
«Le 26 avril 1948... Les organes de Sûreté (la Sécuritate), qui étaient à sa recherche, ont vu l'individu Cantacuzène Georges Mathieu rentrer dans la villa Bibesco à Posada, louée à la Légation de France en Roumanie... le dénommé Cantacuzène a été retrouvé dans le grenier, recouvert de coussins et avec une barbe qu'il avait laissée pousser...»
Comment cet architecte, diplômé des Beaux-Arts de Paris, né à Vienne, élevé en Suisse, citoyen d'honneur de la ville de New York, professeur à l'Université de Bucarest, a-t-il été amené à fuir la police en s'échappant par les toits du port de Constantza sur la mer Noire pour se cacher dans une villa nichée dans les contreforts des Carpates ?
Ayant survécu pendant six ans dans les pires prisons de la Roumanie communiste et grièvement blessé dans le camp de forçats du "Canal Danube-mer Noire", sa vie se finira dans une cellule de moine de la Cathédrale de Iassy. En parcourant l'histoire de la vie de cet architecte, qui fut aussi un peintre et un écrivain de talent, on s'apercevra que c'est l'histoire de son pays, la Roumanie, qui défile, depuis la Belle Époque jusqu'à la République populaire.