Rayon Evolution du vivant
Une vie extra-terrestre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 49 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-917698-56-3
EAN : 9782917698563

Une vie extra-terrestre


Paru le
Broché 49 pages
préface Roger Raynal
Public motivé

Quatrième de couverture

La cellule n'est pas l'oeuvre du hasard, c'est l'oeuvre de la Matière, de l'Espace et du Temps.

Qui était là avant l'autre : l'oeuf ou la poule ? Le contenu ou le contenant ? L'ADN ou le cytoplasme ? Le programme génétique ou le corps ?

Ce n'est ni l'oeuf ni la poule. Sans oeuf, pas de poule et sans poule, pas d'oeuf.

Sur Terre, il y a 3,8 milliards d'années, un amas de matière a formé le contenu, l'ADN baignant dans son contenant, limité par une membrane. Sur de nombreuses planètes de type Terre, contenu et contenant se sont élaborés de façon complémentaire, l'un en fonction de l'autre, donc en même temps, ils ont progressivement formé un ensemble capable de grandir, de se multiplier et de se modifier : la cellule.

Pour tout être vivant, un végétal, un animal y compris l'Homme, le contenant : le corps est «l'hôtel - restaurant - taxi» du contenu : l'ADN. Toute la signification de la vie est là.

La vie est une histoire de forme à l'échelle de la molécule, de la cellule et de l'organisme.

Tout organisme vivant a besoin d'énergie. La forme des corps est le résultat de la sélection de l'environnement en liaison avec le mode de récupération de l'énergie et la mobilité ou non de l'organisme, que ce soit sur Terre ou sur une autre planète.

Cet écrit commence donc par une réflexion sur l'origine de la forme des corps terrestres. Il montre ensuite comment le bricolage génétique peut donner, à partir d'une cellule, un monde différent de celui de notre Terre sur une des nombreuses planètes qui peuplent l'Univers.

Biographie

Jean-Marc Sautereau est Agrégé de l'Université de Paris Professeur de biologie et de géologie

Avis des lecteurs