Rayon Asie du Sud et du Sud-Est
Une vie pour l'Indochine : Claude Guioneau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-914086-39-4
EAN : 9782914086394

Une vie pour l'Indochine

Claude Guioneau


Collection(s) | Portrait
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

La famille Guioneau vécut en Indochine pendant la plus grande partie de la période coloniale. Grâce aux talents de photographes de Roger Guioneau et de son fils Claude, on dispose de témoignages exceptionnels sur la vie quotidienne d'une famille de coloniaux des débuts du XXe siècle aux premiers temps des indépendances. On découvre, non pas des « colonialistes », mais des gens ordinaires, une famille de négociants bordelais, confrontés à des évènements extraordinaires. Une famille sans histoires confrontée à l'Histoire. Loin des excès de l'apologétique de l'empire triomphant comme de ceux du dénigrement anticolonialiste, le témoignage de Claude Guioneau remet des pendules à l'heure en nous montrant un aspect méconnu de la colonisation : la réalité quotidienne d'une famille de colons. C'est tout simple, mais les conflits idéologiques qui polluent la recherche historique ont longtemps nuit à l'expression de ces choses simples.

La biographie de Claude Guioneau est beaucoup plus qu'un album photographique, car les circonstances ont fait que cette vie a été émaillée d'évènements majeurs et de rencontres avec des personnages importants qui ont marqué l'histoire de l'Indochine française. Si la résistance contre les Japonais, la retraite de la colonne Alessandri et les relations privilégiées de la famille Guioneau avec le général Leclerc en constituent les points culminants, le lecteur aura la surprise d'en découvrir beaucoup d'autres qui font de cette vie étonnante un fil conducteur entre de multiples facettes de la colonisation française en Indochine.

Biographie

Juriste de formation, Paul Rignac s'est mis au service d'associations humanitaires travaillant dans les pays de l'ancienne Indochine. Ses voyages en Asie du Sud-Est et ses nombreux interviews d'anciens combattants ou de témoins enrichissent une approche anticonformiste de l'Histoire qu'il a déjà exprimée dans « Indochine, les mensonges de l'anticolonialisme » et « La guerre d'Indochine en question » ainsi que dans de nombreux articles de presse. Paul Gignac signe ici son troisième ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Rignac

La guerre d'Indochine en questions

Le mystère des Blancs

Martin : une vie d'humanitaire au Cambodge

Charolles : une promenade en photos...

Ngo Dinh Diem : une tragédie vietnamienne