Rayon Autres textes littéraires
Une ville de plaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-919205-47-9
EAN : 9782919205479

Une ville de plaine


Paru le
Broché 129 pages
introduction d'Angela Siciliano
traduit de l'italien par Vincent d'Orlando

Quatrième de couverture

Une ville de plaine

Il est toujours instructif et émouvant d'assister à l'entrée en littérature d'un écrivain, surtout s'il devient l'une des voix majeures de la littérature de son pays, comme c'est le cas de Giorgio Bassani. Le spécialiste de l'auteur découvrira dans ces premiers textes la naissance d'une écriture, encore perméable aux influences des œuvres aimées, au premier rang desquelles La Recherche du temps perdu de Proust. On décèle dans ces nouvelles une petite musique qui annonce le style de la maturité narrative : une attention remarquable aux détails apparemment insignifiants de l'existence et la perception étonnée que les sentiments, les plus profonds parfois, s'étiolent avec le temps. Mais la mémoire, nourrie par l'émotion de côtoyer les êtres du monde d'autrefois, permet de reconstruire l'archéologie familiale, comme le prouvera magistralement le chef-d'œuvre inégalé de Bassani : Le jardin des Finzi-Contini.

Les cinq courtes nouvelles et la poésie écrites à la fin des années Trente et réunies dans Une ville de plaine, recueil publié en 1940 et jusqu'alors jamais traduit en français, explorent un territoire à la fois géographique - Ferrare et ses alentours -, sociologique - les petites gens aux rêves étriqués qui se dégonflent trop vite sous l'effet d'une existence routinière - et littéraire : le provincialisme et son envers - l'aspiration à une élévation sociale - qui constituent les grands thèmes des auteurs que Bassani fréquente et aime. Lire aujourd'hui ces textes des origines, c'est déchiffrer les premières partitions d'une œuvre qui a profondément marqué la littérature italienne de l'après-guerre.

Biographie

Giorgio Bassani (1916-2000) est l'un des écrivains, italiens et européens, majeurs du XXe siècle. Né dans une famille juive assimilée, il vit jusqu'en 1943 à Ferrare. Après s'être engagé activement dans la Résistance (et avoir été emprisonné pour cela), il exerce divers métiers (professeur, scénariste, directeur de collection) et remplit plusieurs fonctions (rédacteur en chef de la revue Botteghe Oscure, président d'« Italia Nostra », association visant à préserver l'environnement culturel et naturel de l'Italie). Son activité littéraire, qui se déploie surtout des années cinquante à la fin des années soixante-dix, s'articule autour de la poésie (« en ou sans rime ») et de la fiction romanesque. Six volumes de nouvelles et de romans, dont le célèbre Jardin des Finzi-Contini (1962), se succèdent pour être refondus et réécrits dans le Roman de Ferrare (1980). Pour ces œuvres en prose, Bassani a reçu les prix littéraires italiens les plus prestigieux, ainsi que le prix Nelly Sachs. Trois d'entre elles ont été adaptées au cinéma, dont le Jardin des Finzi-Contini, oscarisé en 1970. Elles sont traduites dans plus de 30 langues et publiées dans la plupart des pays du monde (dont les États-Unis, la Chine, le Japon).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giorgio Bassani

Le jardin des Finzi-Contini

Le roman de Ferrare

L'odeur du foin

Le héron

Derrière la porte

Les lunettes d'or. Gli occhiali d'oro

Le professeur et la sirène

Poèmes (1945-1978)

Les lunettes d'or : et autres histoires de Ferrare

Le jardin des Finzi-Contini