Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 349 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-84454-629-6
EAN : 9782844546296
Une voix nommée Jésus
l'Evangile selon Thomas
Quatrième de couverture
Comme Socrate, Jésus n'a rien écrit. Comme lui, il est un peu une « forme vide », sur laquelle nous n'avons que des paroles rapportées par ses disciples, les auteurs d'apocryphes compris. Au premier rang de ceux-ci figure Thomas.
L'Évangile selon Thomas dans sa version copte est un recueil de 114 logia (ou dits) attribués à Jésus. Il n'y est question que de paroles, d'un enseignement, rien sur la Passion, la Crucifixion et la Résurrection de Jésus. La plupart figure déjà dans les canoniques, d'autres sont nouvelles. À l'inverse d'autres auteurs, Michel Théron a préféré montrer les inflexions et différences, et dans le choix qu'il fait des passages qu'il commente, valoriser ceux où elles se voient le plus.
L'Évangile selon Thomas a pour une grande part une voix singulière. Est-il même chrétien, ce texte qui ne parle que de « Jésus-le-Vivant », et n'emploie jamais le nom de « Christ » ? Il nous met simplement en présence d'un enseignement sur lequel nous sommes appelés à réfléchir. Jésus est un compagnon de route pour chaque jour, si on consent à ce que sa voix soit constamment en nous.