Rayon Littérature française
Uniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 979-10-90175-12-9
EAN : 9791090175129

Uniques


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 164 pages

Quatrième de couverture

Jour de l'Épiphanie, rue Pareille, à Lyon. La vieille Elisa, émigrée italienne, erre entre les rayons du supermarché, Élisée épie sa voisine depuis la fenêtre, Angèle cherche à vendre des forfaits téléphoniques, Violette souffre d'exclusion à l'école, tandis que Jean-Albert procède à des licenciements. Vies fragmentées, parallèles, que rassemble dans son regard d'artiste Susanna, originaire elle aussi de cette rue Pareille qui fait songer à la rue Vilin de Georges Perec.

Dans ce premier roman subtil et audacieux, Dominique Paravel met à nu les mécanismes sociaux : discours creux pour justifier les licenciements, robotisation des standardistes, inepties proférées sur l'art contemporain... Uniques se fait satire sociale et révèle la solitude d'êtres brisés par le monde d'aujourd'hui. Une pointe d'humour, quelques échappées oniriques et une sourde révolte apportent aux habitants de la rue Pareille un peu d'espoir, une humanité certaine et peut-être un autre destin.

Biographie

Dominique Paravel a vécu son enfance à Lyon et plus de vingt ans à Venise. Nouvelles vénitiennes, chez le même éditeur, a bénéficié d'une excellente critique, d'un fort soutien des libraires et obtenu le Prix Thyde Monnier 2011 de la SGDL et le Prix de la nouvelle de la femme renard Lauzerte 2012.

Uniques est son premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Paravel

La collection

Giratoire

Uniques

Nouvelles vénitiennes

Nouvelles vénitiennes

Saïgon : Kim n Kosiahn

Alice, disparue

Nouvelles vénitiennes

Venise : guide culturel et intime