Rayon Poésie
Unité 14 : poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-13313-6
EAN : 9782296133136

Unité 14

poèmes


Paru le
Broché 121 pages

Quatrième de couverture

Unité 14

Si Camille Claudel revenait pour témoigner de son internement, du chemin parcouru entre le désir et le délire, entre le surgissement de son génie et le tarissement de son art, si les mots avaient été sa matière première, si sa parole n'était restée interdite, si Camille Claudel avait été poète...

Ce recueil tente d'approcher l'expérience intime de la limite entre la réalité et la perte de celle-ci. Limite fragile que le poète, identifiée à l'artiste captive, sait être une source vive tout autant que cet effroi entrevu aux confins du vacillement subjectif.

Camille Claudel hante ces quatorze fragments d'âme, rassemblés en une unité poétique, comme si sa voix et celle du poème, siècles confondus, ne formaient qu'un seul cri, une seule voie vers la pleine conscience et la liberté.

« La douleur revêt parfois des formes insoupçonnées et subtiles dans un temps pâle et sans intention. Nul être sensé ne l'approche sans frémir. La parole n'est pas pour elle cette source venue de plus loin que de l'instant. »

Biographie

Laurence Bouvet est née à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne en 1966. Psychologue de formation, elle a déjà publié Melancholia si aux éditions Hélices (2007) et Traversée obligatoire aux éditions L'Harmattan (2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurence Bouvet

Pommes d'hôpital : rêveries sur le pont

L'homme qui entendait des voix : récit

Anthologie du rêve

Ellipse par le coeur

A hauteur du trouble

Comme si dormir

On ne sait pas que les mères meurent

Les miroirs ne disent pas tout

Traversée obligatoire

Poésie en liberté 2016