Rayon Musique contemporaine
Unité-pluralité : la musique de Hans Zender : actes du colloque de Strasbourg 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-8994-0
EAN : 9782705689940

Unité-pluralité

la musique de Hans Zender
actes du colloque de Strasbourg 2012

Chez Hermann

Collection(s) | GREAM
Paru le
Broché 258 pages

Quatrième de couverture

Unité - pluralité

La musique de Hans Zender

Actes du colloque de Strasbourg 2012

Le compositeur Hans Zender (né en 1936) occupe une place importante dans la culture allemande depuis les années 1970 en tant que chef d'orchestre directeur d'opéra et pédagogue (il a enseigné la composition de 1988 à 2000 à la Musikhochschule de Francfort). En tant que compositeur, il a écrit des oeuvres dans différents genres (opéras, oeuvres orchestrales, musique de chambre, musique vocale, etc.), s'intéressant particulièrement à l'Extrême-Orient, à des « interprétations composées » comme dans sa Schuberts « Winterreise », ou à certains grands poètes (dans le cycle Hölderlin lesen par exemple). Ce premier ouvrage en français consacré à ce grand compositeur, issu d'un colloque organisé par Pierre Michel et Jörn Peter Hiekel à Strasbourg en 2012 dans le cadre de l'université de Strasbourg et du festival Musica, aborde diverses facettes de son oeuvre et de sa pensée grâce à des spécialistes de plusieurs disciplines dont la musicologie et la littérature comparée.

Biographie

Pierre Michel est professeur au département de musique de l'université de Strasbourg et responsable du Laboratoire d'excellence GREAM. Ses recherches se concentrent principalement sur les musiques savantes occidentales de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècle. Il a publié onze ouvrages comme auteur, traducteur ou éditeur chez plusieurs éditeurs (Minerve, Contrechamps, L'Harmattan, Millénaire III) ainsi que de nombreux articles. Certains de ses ouvrages ont été traduits en anglais. Il publie aussi des articles en allemand.

Marik Froidefond est maître de conférences en littérature comparée et arts, à l'université Paris Diderot. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Lyon, elle est agrégée de lettres modernes et docteur en littérature comparée de l'université de Strasbourg. Ses principaux travaux portent sur les relations entre la poésie contemporaine et la musique, et sur l'étude des représentations de la musique dans la littérature et l'histoire des idées (domaines français et germanique). Elle a enseigné dans les universités de Strasbourg et de Reims, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à l'École normale supérieure de Lyon.

Jörn Peter Hiekel est professeur en musicologie et directeur de l'Institut für Neue Musik à la Hochschule für Musik de Dresden, il est aussi chargé de cours d'histoire de la musique et d'esthétique musicale à la Hochschule der Künste de Zürich, membre de l'Institut für Neue Musik und Musikerziehung de Darmstadt, responsable du projet KlangNetz Dresden et de la section musicale de l'académie des Arts de Sachse (Sächsische Akademie der Künste). Il fit de nombreuses interventions et fut coordinateur du séminaire de composition dans le cadre des Darmstädter Ferienkursen. Il est l'auteur de livres et articles sur les musiques des XXe et XXIe siècles.

Avis des lecteurs