Rayon Administration scolaire
Univers créoles. Vol. 5. Ecoles ultramarines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-208 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782717850017

Ecoles ultramarines

Chez Economica

Série | Univers créoles
Paru le
Broché XII-208 pages

Quatrième de couverture

ÉCOLES ULTRAMARINES

Ce volume intégré dans la collection « Univers créoles » s'inscrit dans le prolongement de l'ouvrage « École et éducation » publié par le même éditeur. Il présente, de façon accessible à un large public (étudiants de 2e et 3e cycles des Universités, candidats aux métiers de l'enseignement dans les aires créoles, praticiens (enseignants, acteurs du développement local...) chercheurs et « public cultivé » ), un échantillon de recherches consacrées aux questions d'éducation dans les Départements d'Outre-Mer français ainsi qu'à l'île Maurice.
Les contributions qui sont réunies se répartissent en deux ensembles renvoyant à des « entités » géographiques. Au chapitre de l'hémisphère Nord on trouvera des travaux consacrés aux écoles martiniquaise et guyanaise. L'hémisphère Sud regroupe, quant à lui, des recherches dédiées à l'île de La Réunion ainsi qu'à l'île Maurice.
La problématique générale de ce manuscrit est structurée par trois courants transversaux qui donnent corps à une approche conjointe des univers créoles, pourtant fort hétérogènes. Le premier élément concerne l'absence de contextualisation des systèmes éducatifs concernés et ses effets potentiels, le deuxième volet s'intéresse aux modes d'expression de la diversité culturelle, de l'ethnicité et du plurilinguisme tandis que le troisième regard se consacre aux figures originales de certains processus scolaires et, plus largement, sociaux.
L'approche privilégiée dans cet ouvrage est pluridisciplinaire. Les paradigmes convoqués au fil des travaux réunis dans ce manuscrit relèvent tour à tour de la sociologie, de l'économie de l'éducation, de la linguistique, de la sociolinguistique, de l'histoire, de la psychologie clinique et de l'éducation interculturelle.

Biographie

Frédéric TUPIN, qui a dirigé cet ouvrage, est maître de conférences en sciences de l'éducation et membre du Laboratoire de recherche sur les langues, les textes et les communications dans les espaces Créolophones et Francophones (L.C.F.) UMR 8143 CNRS/Université de la Réunion. Ses travaux sont consacrés à la sociologie des pratiques enseignantes et à la sociologie des langues en situation d'enseignement - apprentissage.

Avis des lecteurs