Rayon Europe médiévale
Universalismes et idéologies politiques : de l'Antiquité tardive à la Renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 137 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782852265417

Universalismes et idéologies politiques

de l'Antiquité tardive à la Renaissance


Paru le
Broché 106 pages
traduit de l'italien par Daniel Arasse
Professionnels

Quatrième de couverture

Retraçant l'histoire des idées politiques depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au début de la Renaissance, l'essai de Giovanni Tabacco offre une synthèse exceptionnelle où l'auteur, un des plus grands spécialistes de l'histoire politique du Moyen Age, condense avec une rare clarté les acquis d'une recherche considérable, conduite depuis plus de cinquante ans.

Au cœur de cette histoire se trouve la rencontre entre les pratiques des royaumes germaniques et la pensée théologicopolitique à tendance universaliste d'origine antique. Fruit, en Perse, du mariage entre une religion universaliste à tendance monothéiste et l'organisation impériale multinationale des Achéménides, cette pensée universaliste est transmise au monde hellénistique et romain, puis à Byzance. L'histoire des idées politiques au Moyen Age est dominée par la compétition entre la tendance théocratique de la papauté et l'universalisme de l'empire romain-germanique, tandis que la fin du millénaire médiéval voit se constituer des royaumes à tendance nationale et se formuler les théories politiques servant de base aux seigneuries et aux cités communales.

Le chapitre consacré aux universalismes chrétien et musulman revêt aujourd'hui un intérêt particulier dans la mesure où il retrace l'histoire, depuis ses lointaines origines, de la diversification progressive de l'universalisme islamique, éclairant ainsi de façon significative les récentes et tragiques manifestations d'une pensée théologico-politique millénaire.

Biographie

Né à Florence en 1914, Giovanni Tabacco est professeur émérite de la Faculté des Lettres de l'Université de Turin, membre de l'Accademia dei Lincei, de l'Accademia delle Scienze de Turin et du directoire du Centro Italiano di Studi sull'Alto Medioevo de Spolète. Parmi ses divers ouvrages : Egemonie sociali e strutture del potere del Medioevo italiano (1979), Sperimentazioni del potere dell'alto Medioevo (1993), Spiritualità e cultura nel Medioevo (1993).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giovanni Tabacco