Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747555074
Université et société
pour en finir avec un long malaise
Quatrième de couverture
La vitalité de l'Université fait la grandeur d'un pays, et consacre l'ascension sociale de sa jeunesse. Chacun est concerné par son avenir.
Or, l'Université est malade. Tout le monde le sait, mais nul n'en parle, comme s'il était trop tard pour réagir. Il n'en est pourtant rien. Elle n'est pas mourante : la jeunesse étudiante ne demande qu'à s'enthousiasmer pour construire l'avenir, et beaucoup d'universitaires aiment leur métier, et sont toujours prêts à réfléchir sur leur pratique.
Les chevauchements de fonctions entre les différents types d'établissements d'enseignement supérieur, comme les décalages entre le statut des étudiants et celui des jeunes adultes qu'ils sont dans la société, par exemple, contribuent à expliquer les malaises d'une institution importante pour le développement national dans l'Europe en devenir.
C'est à cette tâche d'analyse de fond que cet ouvrage apporte une contribution originale, grâce - en particulier - à la méthode scientifique employée. Elle permet d'analyser le fait éducatif universitaire inséré dans la société, dans sa complexité vivante, et non à partir d'une seule de ses composantes.