Rayon Universités et grandes écoles
Université ou anti-université : les humanités dans l'idée de formation supérieure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-10607-6
EAN : 9782343106076

Université ou anti-université

les humanités dans l'idée de formation supérieure


Collection(s) | La philosophie en commun
Paru le
Broché 212 pages

Quatrième de couverture

Université ou anti-université

Les humanités dans l'idée de formation supérieure

Cet ouvrage questionne le rôle des humanités dans la construction des idées d'université qui ont marqué le développement de l'enseignement supérieur en Europe. Il est le résultat d'un projet de recherche, à la fois culturel et politique, qui tente de répondre aux défis du scénario actuel de l'université, où les humanités vivent un moment de crise très problématique, surtout face à l'affirmation d une vision de l'enseignement supérieur centrée sur la rentabilité de la recherche et de l'instruction. Les essais ici réunis et présentés sont les actes du colloque organisé par le Collège international de philosophie, qui a eu lieu les 14 et 15 octobre 2015 à la Maison Heinrich Heine de la Cité universitaire de Paris.

Les différents essais mettent à l'épreuve une approche fondée sur l'analyse conceptuelle des idéaux éducatifs qui ont nourri les idées d'université pendant plusieurs siècles, en cherchant à comprendre de façon critique la richesse possible de notre tradition humaniste. Dans son ensemble polyphonique, le volume s'offre comme un projet structurellement in fieri : la présentation de pistes de recherche sur le rôle des humanités, de la philosophie et des arts dans l'enseignement supérieur, pour redécouvrir, à partir des textes et des réflexions qui ont fondé et transformé leur statut, les possibilités positivement critiques de ces disciplines dans le scénario problématique et en changement vertigineux de l'éducation européenne.

Biographie

Paolo Quintili est professeur d'histoire de la philosophie à l'Université de Rome « Tor Vergata » et ancien directeur de programme du Collège international de philosophie - Paris.

Carlo Cappa est chercheur en éducation et philosophie de l'éducation à l'Université de Rome « Tor Vergata » et directeur de programme du Collège international de philosophie - Paris.

Donatella Palomba est professeur d'éducation à l'Université de Rome « Tor Vergata » et Past President de la SICESE (section italienne de la Comparative Education Society in Europe).

Avis des lecteurs