Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Universités publiques aux Etats-Unis : une autonomie sous tutelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738452788

Universités publiques aux Etats-Unis

une autonomie sous tutelle


Collection(s) | Logiques politiques
Paru le
Broché 300 pages
préface Michel Crozier
Tout public

Quatrième de couverture

Le système universitaire américain est souvent érigé en exemple par ceux, de plus en plus nombreux, qui contestent en France le rôle de l'Etat sur l'enseignement supérieur et lui reprochent d'être trop prégnant, trop centralisateur... Mais tandis que certains réclament plus d'autonomie pour les établissements, d'autres redoutent que cela débouche, à l'instar des Etats-Unis, sur des universités à <>.

Mais qu'en est-il au juste aux Etats-Unis ? Car si l'on connaît le prestigieux secteur privé, il ne faut pas oublier que 75 % de l'enseignement y est public. Comment les états de l'union pilotent-ils donc leurs universités et de quel degré d'autonomie disposent ces dernières pour prendre part à la compétition que se livrent les établissements ?

C'est à ces questions que ce livre apportera une réponse à partir de l'étude empirique approfondie d'un des plus gros systèmes publics américains, celui de l'état de New York.

L'auteur offre tout d'abord une analyse comparée du fonctionnement interne de six campus, qui bien qu'appartenant au même système, sont engagés dans des missions très différentes.

Elle étudie ensuite comment, par un mode d'intervention tout à fait spécifique, la tutelle parvient à gérer l'hétérogénéité et à concilier autonomie significative des campus et maintien de grands principes d'action (accès, modicité des droits d'inscription...).

Ainsi, le <> de l'état de New York montre qu'une <> différente est possible, grâce à un pilotage centré sur la recherche de l'équité plutôt que de l'égalité, une voie entre Etat et marché...

Biographie

Cécile Brisset-Sillion est diplomée de l'ESCP et titulaire d'un Doctorat de sociologie de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle a mené des recherches sur l'enseignement supérieur américain pendant cinq ans, au sein d'un programme de recherche comparatif dirigé par Erhard Friedberg et Christine Musselin au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS). Pour cela, elle a enquêté deux ans sur le terrain, aux Etats-Unis. Elle est actuellement Adjoint de direction à l'Association de Gestion des Centres de Santé (Agecsa) à Grenoble.

Avis des lecteurs