Rayon Architecture selon les périodes ou les styles
Urban utopias : villes rêvées, villes habitées : La Grande Motte, Brasilia, Chandigarh

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 780 g
Dimensions : 25cm X 28cm
ISBN : 978-2-7572-0947-9
EAN : 9782757209479

Urban utopias

villes rêvées, villes habitées
La Grande Motte, Brasilia, Chandigarh


Paru le
Broché
introduction Fabienne Chevallier
traduction en anglais par Natasha Edwards
Tout public

Quatrième de couverture

Issues du Mouvement moderne, les villes de La Grande Motte (1974), Brasília (1960) et Chandigarh (1953) se caractérisent chacune par des architectures assez distinctes. Ces trois oeuvres du patrimoine contemporain nous interpellent sur la place de l'homme dans la cité et la promesse d'une utopie. Lumière, espaces consacrés, liberté de mouvement permettent une disponibilité, pour rêver, être habité. L'interaction entre les photographies de Stéphane Herbert et la poésie de Carole Lenfant invite à une promenade urbaine ponctuée par les jeux d'ombre et la densité des couleurs. Accord architectural, temporalité des corps, le voyage commence autour des pyramides de Jean Balladur, passe par les coupoles d'Oscar Niemeyer puis se termine sur l'esplanade du Capitole de Le Corbusier. Des plages de la Méditerranée à la nouvelle civilisation qu'est le Brésil jusqu'à l'Inde immémoriale : invitation à méditer sur trois villes anticonformistes et oniriques, trois villes ouvertes et universelles.


Bom from the Modern Movement, the cities of La Grande Motte (1974), Brasília (1960) and Chandigarh (1953) are each characterised by their distinctive architecture. These three works of contemporary heritage question man's place in the city and the promise of utopia. Light, dedicated spaces and freedom of movement provide a readiness to dream, to be lived in. The interaction between Stéphane Herbert's photographs and the poetry of Carole Lenfant invites one to an urban promenade punctuated by games of shadows and the density of the colours. Architectural harmony, temporality of the body, the voyage begins around Jean Balladur's pyramids, passes by Oscar Niemeyer's domes, then ends on the esplanade of Le Corbusier's Capitol. From the beaches of the Mediterranean to the new civilization that is Brazil to immemorial India : an invitation to meditate on three anticonformist and dreamlike cities, three cities that are open and universal.

Biographie

Stéphane Herbert
Photographe depuis plus de vingt-cinq ans, Stéphane Herbert a travaillé pour la presse magazine (Géo, Grands Reportages...) et l'édition (Éditions du Patrimoine, Solar...). Ses sujets de prédilection portent sur des thèmes liés aux civilisations contemporaines. Coauteur de Brasilia : l'épanouissement d'une capitale (Picard, 2006) et de MONGUEN de cordillera a mar, portraits de vieux paysans mapuches du Chili (Globe Vision, 2012). Expositions en France (UNESCO, Galerie Blanche...), au Brésil (Museu Nacional, Espaço Cultural 508 Sul...), en Inde et au Japon (Alliance française). Sa série imaginals a intégré en 2014 les collections du Istanbul Photography Muséum.

Carole Lenfant
Commissaire d'exposition depuis quinze ans au musée des Monuments français/Cité de l'Architecture et du Patrimoine, à Paris, Carole Lenfant est aussi responsable du fonds d'atelier du sculpteur Geoffroy-Dechaume. Commissaire de plusieurs expositions de photographies dans le cadre du Mois de la Photo et de Photoquai, telles que Alioune Bâ et Architecture sans architectes en 2008, Gabriele Basilico : Moscou verticale ainsi que Brasília Chandigarh - Stéphane Herbert en 2010, elle a également contribué à de nombreuses expositions patrimoniales, dont Le dévoilement de la couleur à la Conciergerie. Elle a aussi été commissaire des expositions Dans l'intimité de l'atelier : Geoffroy-Dechaume, sculpteur romantique en 2013 et Ars Architectonica - Caroline Challan Belval en 2014-2015.


Stéphane Herbert
Photographer for more than twenty-five years, Stéphane Herbert has worked for magazines (Géo, Grands Reportages...) and book publishers (Éditions du Patrimoine, Solar...). His favourite subjects treat thèmes linked to contemporary civilizations. Co-author of Brasilia : l'épanouissement d'une capitale (Picard, 2006) and MONGUEN de cordillera a mar, portraits of Mapuche elders of Chile (Globe Vision, 2012). He has exhibited in France (UNESCO, Galerie Blanche...), Brazil (Museu Nacional, Espaço Cultural 508 Sul...), India and Japan (Alliance française). In 2014, his photoessay imaginals joined the collections of the Istanbul Photography Muséum.

Carole Lenfant
Exhibition curator for fifteen years at the Musée des Monuments français/Cité de l'Architecture et du Patrimoine in Paris, Carole Lenfant is also responsible for the collection of the sculptor Geoffroy-Dechaume. Curator of several photography exhibitions for the Mois de la Photo and Photoquai, inciuding Alioune Bâ and Architecture sans architectes in 2008, Gabriele Basilic : Moscou verticale and Brasília Chandigarh - Stéphane Herbert in 2010, she has also contributed to numerous héritage exhibitions, such as Le dévoilement de la couleur at the Conciergerie. She was also curator of the exhibitions Dans l'intimité de l'atelier : Geoffroy-Dechaume, sculpteur romantique in 2013 and Ars Architectonica - Caroline Challan Belval in 2014-2015.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Herbert

Du même auteur : Carole Lenfant