Urbanisation et BPM : le point de vue d'un DSI

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-289 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782100496754

Urbanisation et BPM

le point de vue d'un DSI

de

chez Dunod

Collection(s) : InfoPro

Paru le | Broché XVII-289 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

préface Gérard Roucairol


Quatrième de couverture

Urbanisation et BPM

Le point de vue d'un DSI

L'ouvrage s'adresse à tous les DSI. Il concerne également les opérationnels (développeurs et concepteurs) ainsi que les décisionnels (managers, chefs de projets). Enfin, il constitue une référence sur l'intégration des applications, et intéressera à ce titre les étudiants en 2e et 3e cycles d'informatique.

Pourquoi se lancer dans un projet d'urbanisation et de BPM ? Comment le mener à terme avec succès ? Est-ce rentable ? Ce livre fait ressortir les points saillants de cette démarche, du point de vue opérationnel. Il se distingue de ceux déjà parus par son côté très pratique. En effet, l'auteur partage les leçons tirées de son expérience réussie de l'urbanisation des systèmes d'information.

Tout d'abord, ce livre place le BPM et la modernisation du système d'information au sein du contexte économique de l'entreprise.

Ensuite, il liste les pièges à éviter. Enfin, ce livre, grâce à l'expérience de l'auteur, démystifie les différents concepts évoqués (ESB, SOA, EAI, ETL) pour que chacun puisse choisir sa meilleure démarche.

Ce livre se compose de trois parties. La première présente l'intérêt d'une démarche d'urbanisation, en partant des objectifs opérationnels du DSI. La deuxième répond à 6 contraintes fondamentales : le coût, l'agilité, l'exploitation, la conduite du changement, la gestion des données distribuées et la flexibilité du déploiement. La dernière donne la vision de l'auteur sur les grandes tendances des systèmes d'information, comme l'offshore et l'automatisation des développements.

Biographie

Yves Caseau est DSI de Bouygues Telecom. Ancien élève de l'ENS Ulm, il est également titulaire d'un MBA du Collège des Ingénieurs, ainsi que d'un doctorat en informatique (Paris XI) et d'une Habilitation à Diriger des Recherches (Paris VII).
Il est membre de l'Académie des Technologies.