Rayon Aménagements urbains
Urbanisation et emploi : suburbains au travail autour de Lyon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738473615

Urbanisation et emploi

suburbains au travail autour de Lyon


Collection(s) | Géographies en liberté
Paru le
Broché 128 pages
préface Bernard Morel
Public motivé

Quatrième de couverture

Près de 30 ans de périurbanisation ont fait émerger en France comme ailleurs, de vastes régions urbaines, parmi lesquelles la région urbaine de Lyon - St-Etienne. La métropolisation de ces espaces intègre des périphéries de plus en plus lointaines dans une même logique urbaine, mais n'unifie pas pour autant la société des périurbains. A travers l'observation de l'emploi, particulièrement de l'emploi tertiaire banal de commerce et de services aux ménages il apparaît qu'à l'éclatement de la ville, par étalement, correspond un éclatement du système de l'emploi, par segmentation, cette correspondance n'étant pas forcément du domaine de la causalité. Dans ce processus d'intégration - préconisation, c'est la <> celle des suburbains et des employés, qui-se trouve aujourd'hui sur le front des mutations socio-spatiales. Aux marges de la grande ville, de nouvelles polarités comme les plates-tomes commerciales de grande distribution, ou des centralisés revivifiées, celles des petites villes à portée de la métropole, sont le cadre de ces mutations qui intègrent et segmentent tout à la fois de nouveaux territoires. Telle est la thèse présentée par cette étude réalisée avec l'aide de la Datar et du Plan Urbain, sur l'exemple de la Région Urbaine de Lyon (RUL), par la jeune équipe de recherche de l'Institut d'Urbanisme de Lyon.

Biographie

Martin Vanier animateur de cette recherche, est l'auteur de divers travaux sur la ville industrielle, et sur le développement l'aménagement et l'organisation des territoires locaux des régions urbaines et industrielles.

L'équipollé recherche Villes : espaces et sociétés de l'Instituer d'Urbanisme de Lyon dirigée par Marc Bonneville, travaille sur les dynamiques urbaines et les nouvelles formes de planification et de gestion des terroristes de la Ville. Le collection auteur du présent ouvrage est compose de Paul Boino, géographe. Virginie Boudin, géographe, Emmanuelle Gallot, géographe, Mamadou Maïga, sociologue, tous quatre en cours de thèse sur la région urbaine de Lyon et de Franck Scherrer et Martin Vanier, tous les deux maîtres de conférences en aménagement et urbanisme, à l'IUL.

Avis des lecteurs