Rayon Aménagement du territoire
Urbanisation et enjeux quotidiens : terrains ethnologiques dans la France actuelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738418425

Urbanisation et enjeux quotidiens

terrains ethnologiques dans la France actuelle


Paru le
Broché 198 pages

Quatrième de couverture

Nantes, Stains, Amiens, Carpentras... de nouveaux terrains pour l'ethnologie. Ce livre est le résultat d'enquêtes menées en France au cours des dix dernières années. Tout en apportant une connaissance des logiques sociales en oeuvre aussi bien dans des grands ensembles, des quartiers anciens, des villages périurbains, des espaces marchands..., les auteurs amorcent une réflexion méthodologique. Ils situent leur démarche en continuité avec l'ethnologie qui s'est développée dans le cadre des sociétés lointaines et font apparaître les problèmes que pose le passage à une l'ethnologie des sociétés industrialisées, auxquelles l'ethnologue se trouve appartenir.

Ces études ont été effectuées par des chercheurs appartenant à l'Eraui (Equipe de recherche en anthropologie urbaine et industrielle), à l'Ehess (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

Biographie

Gérard Althabe, Recherches en anthropologie politique en Afrique Centrale et à Madagascar, dans le cadre de l'Orstom, Directeur d'étude à l'Ehess.

Michèle de la Pradelle, ethnologue à l'Ehess. A la suite d'une enquête sur les marchés de Carpentras, elle s'est spécialisée dans l'analyse des rapports marchands.

Christian Marcadet, CNRS. A effectué une étude ethnologique en collaboration avec Gérard Althabe sur les salariés d'une entreprise industrielle d'Amiens appréhendés dans différentes situations résidentielles.

Monique Sélim, ethnologue à l'Orstom. Après un premier terrain rural, s'est orientée dès 1976 vers l'étude des milieux urbains et industriels (Recherches dans une cité HLM de la banlieue parisienne et dans un quartier ancien d'Amiens).

Avis des lecteurs