Rayon Villes, milieu urbain
Urbanisation et risques naturels en Afrique subsaharienne : l'exemple de l'agglomération d'Abidjan (Côte d'Ivoire)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15952-2
EAN : 9782343159522

Urbanisation et risques naturels en Afrique subsaharienne

l'exemple de l'agglomération d'Abidjan (Côte d'Ivoire)


Paru le
Broché 230 pages
préface de Marc Robin
Public motivé

Quatrième de couverture

Urbanisation et risques naturels en Afrique subsaharienne

Cet ouvrage traite de la manière dont les risques émergent dans les grandes villes africaines, lorsque les autorités compétentes ont du mal à maîtriser leur développement. Dans un premier temps, l'ouvrage met en évidence les contraintes et avantages physiques des sites de l'agglomération d'Abidjan à l'urbanisation. Il montre dans un second temps comment, malgré les obstacles topographiques, tous ces sites font l'objet d'une occupation humaine, d'où les différents risques auxquels cette agglomération est confrontée. Il va plus loin en analysant, caractérisant et localisant les accidents géomorphologiques et climatiques qui surviennent dans l'agglomération d'Abidjan ainsi que les dommages humains, matériels, économiques et environnementaux qu'ils provoquent.

De même, les facteurs de dysfonctionnement du système urbain, les modes de prévention existants et les dispositifs mis en place pour gérer les risques naturels et leurs limites sont présentés. Enfin, des tableaux de synthèse et de nombreuses illustrations renforcent la compréhension qu'on a des risques naturels, contribuant ainsi à enrichir ce document.

Biographie

André Alla Della, est docteur d'État en géographie, est maître de conférences à l'Institut de géographie tropicale (IGT) de l'université Félix Houphouët-Boigny. Depuis quelques années, ses recherches et ses encadrements portent sur les risques naturels dans les villes et sur les risques sanitaires liés à la dégradation de l'environnement urbain.

Avis des lecteurs