Rayon Gestion des entreprises
Urbanisation, SOA et BPM : le point de vue du DSI

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIX-284 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-10-056636-5
EAN : 9782100566365

Urbanisation, SOA et BPM

le point de vue du DSI

Chez Dunod

Collection(s) | InfoPro
Paru le
Broché XIX-284 pages
préface Gérard Roucairol
Professionnels

Quatrième de couverture

Urbanisation, SOA et BPM

Le point de vue du DSI

4e édition

Cet ouvrage s'adresse à tous les DSI, mais aussi aux décisionnels (managers et chefs de projets) et aux opérationnels (développeurs et concepteurs). Il servira également de référence aux étudiants en 2e et 3e cycles d'informatique.

Urbaniser le système d'information c'est en fin de compte transformer l'entreprise pour la rendre plus « agile » non seulement dans son fonctionnement quotidien mais aussi dans son aptitude à évoluer rapidement. C'est avant tout une démarche de maîtrise de la complexité.

Le but de cet ouvrage est d'expliquer les enjeux et les concepts d'une démarche d'urbanisation dans toutes ses dimensions qu'elles soient stratégiques, organisationnelles, matérielles ou logicielles.

¤ La première partie est une introduction et une synthèse pour les non-spécialistes.

¤ La deuxième est consacrée à l'analyse des défis de l'urbanisation. Elle passe en revue les questions essentielles (agilité, flexibilité, coût, échelle...). Les processus qui sont au coeur de l'urbanisation y sont détaillés.

¤ La dernière est une réflexion prospective sur l'urbanisation et sur l'architecture d'entreprise. L'auteur explique sa vision du déploiement d'une architecture SOA, et propose une synthèse sur la démarche à suivre pour améliorer l'agilité du SI.

Cette quatrième édition est intégralement revue et corrigée. De nouvelles sections s'attachent plus particulièrement à l'impact du cloud et à l'évaluation de la complexité.

Biographie

Yves Caseau
est directeur général adjoint à Bouygues Telecom dont il a été le DSI de 2001 à 2006.
Ancien élève de l'ENS Ulm, il est également titulaire d'un MBA du Collège des ingénieurs, ainsi que d'un doctorat en informatique (Paris XI) et d'une habilitation à diriger des recherches (Paris VII). Il est membre de l'Académie des Technologies.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Caseau