Rayon Culture
Urbanisme, hors-série, n° 79. No cultures, no futures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 73 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 23cm X 30cm
EAN : 3663322127335

No cultures, no futures


Série | Urbanisme, hors-série
Paru le
Broché 73 pages

Quatrième de couverture

Du 15 au 17 novembre 2023, la 44e Rencontre nationale des agences d'urbanisme s'est tenue à Clermont-Ferrand, sous la houlette de l'agence d'urbanisme Clermont Massif central (AUCM) et de la Fnau. Lancés autour de la thématique « No cultures, no futures - pas de réorientation écologique sans recomposition culturelle des territoires », les débats ont permis d'évoquer, durant ces trois jours, la manière dont la culture peut - doit ! - servir de vecteur et de levier à la transition écologique en cours.

C'est à La Comédie de Clermont scène nationale, équipement entière ment rénové en 2021, que se sont succédé de passionnants échanges entre géographes, architectes, philosophes, anthropologues, économistes, urbanistes et élus.

Des échanges d'autant plus riches que s'y sont greffés les visions décalées et les gestes poétiques de nombreux artistes en présence : chorégraphes, danseurs de la compagnie Kubilai Khan Investigations ou encore les élèves du conservatoire Emmanuel-Chabrier.

Mis à l'honneur, le territoire Clermontois a, quant à lui, pu dévoiler ses nombreux atouts lors des dix explorations menées aussi bien en centre-ville qu'au tour de la métropole, que ce soit à Thiers, Lezoux, Vichy, Aubière, Châtel-Guyon, Saint-Beauzire ou Gerzat.

Cette 44e édition était aussi la première organisée sous la présidence de Sonia de La Provôté, élue à cette nouvelle fonction en octobre 2023, avec à ses côtés, en tant que présidents délégués, Catherine Barthelet et Jean-Philippe Dugoin-Clément.

No cultures, no futures
Pas de réorientation écologique sans recomposition culturelle des territoires

Avis des lecteurs