Rayon Relations internationales
USA, l'hégémonisme des Etats-Unis et l'effacement du projet européen : face à l'Otan, le combat pour un monde multipolaire et démocratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 70 pages
Poids : 114 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782738487865

USA, l'hégémonisme des Etats-Unis et l'effacement du projet européen

face à l'Otan, le combat pour un monde multipolaire et démocratique


Paru le
Broché 70 pages

Quatrième de couverture

L'intervention de l'OTAN en Yougoslavie a signifié un renforcement de l'hégémonie américaine, même si elle le fut à la demande de l'Europe. Débordant les Nations unies, cette action a prouvé l'incapacité des Européens à organiser eux-mêmes leur politique (et leur défense). Cela s'inscrit à l'intérieur d'un cadre plus vaste impliquant une politique économique mondiale qui, depuis le consensus de Washington, oriente l'avenir de la planète. Les conséquences en sont dramatiques, surtout pour le Sud. L'OTAN complète cet ensemble par un appareil militaire. La recherche d'alternatives doit aussi contempler cet aspect de la question. La construction d'un monde multipolaire est une première étape indispensable qui doit se réaliser par un approfondissement de la démocratie à l'échelle mondiale.

Biographie

Samir Amin, né en Egypte en 1931. Professeur agrégé en sciences économiques (Paris). Travaille entre 1957 et 1960 dans l'Administration Egyptienne du Développement Economique. Entre 1960 et 1963, conseiller auprès du Gouvernement du Mali. Professeur aux Universités de Poitiers, Dakar et Vincennes. En 1970, directeur de l'Institut Africain de Développement Economique et de Planification. Depuis 1985, directeur du Forum du Tiers Monde (Dakar). Président du Forum Mondial des Alternatives. A publié de nombreux ouvrages, dont dernièrement : Mondialisation et Accumulation, Paris, L'Harmattan, 1993 ; Les défis de la mondialisation, Paris, L'Harmattan, 1996.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Samir Amin