Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Usages de l'interprétation, interprétations de l'usage : cinéma, télévision, bande dessinée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 674 g
Dimensions : 20cm X 23cm
ISBN : 978-2-37906-088-5
EAN : 9782379060885

Usages de l'interprétation, interprétations de l'usage

cinéma, télévision, bande dessinée


Collection(s) | Théorème
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Nous sommes tous des interprètes. Non seulement au quotidien, quand nous interrogeons le monde qui nous entoure pour essayer d'en extraire du sens ou pour le réorganiser en imagination, mais surtout quand nous prenons place devant un écran, des images. Ce rectangle lumineux qui délimite un certain nombre de signes semble même réclamer une interprétation de notre part. À moins que nous ne décidions de faire usage, plutôt, des signes qu'il nous envoie ? Mais quelle différence y a-t-il entre usage et interprétation ? Et quel lien y a-t-il entre nos usages des images et nos interprétations ?

Les milliards de films, d'épisodes de séries et de vidéos en ligne consommées chaque jour de par le monde sont des milliards d'images interprétées, que leurs spectateurs/trices se le disent - et ils/elles le disent de plus en plus - ou non. Pour y réfléchir, après une introduction qui fait un point sur le débat actuel dans la théorie littéraire, la philosophie de l'art et en sciences humaines, Théorème a choisi la confrontation des approches : chacun des contributeurs de ce numéro mobilise des outils et méthodes que les autres n'utilisent pas : esthétique, histoire, sociologie, sémiologie, didactique, etc. De même pour le choix d'une confrontation des objets : cinéma, télévision, bande dessinée, etc.

Confrontations fructueuses d'où se dégagent des recoupements, des points d'appui, peut-être même des certitudes - loin, en tous cas, du relativisme et du chacun pour soi. Et si penser l'usage des interprétations et l'interprétation des usages nous mettait sur la voie du partage des interprétations plutôt que de l'éternel « conflit des interprétations » ?

Biographie

Laurent Jullier est directeur de recherches à l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV) de l'université Sorbonne Nouvelle. Il est également professeur d'études cinématographiques à l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel (IECA) de l'université Nancy II.

Guillaume Soulez est directeur de l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel à l'université Sorbonne Nouvelle de 2016 à 2021. Il est également co-directeur de la collection « Champs Visuels » des éditions L'Harmattan depuis 2003.

Avis des lecteurs