Rayon Pièces de théâtre
Ushuaia

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-94225-00-4
EAN : 9791094225004

Ushuaia


Paru le
Broché 95 pages
traduit de l'espagnol par David Ferré

Quatrième de couverture

Ushuaia

Située aux confins du monde, la ville d'Ushuaia abrite en son sein Mateo, reclus et isolé au coeur de ce paysage de glace. Il emploie une jeune femme pour s'occuper des tâches quotidiennes. Introduite dans l'univers de cet homme étrange et mystérieux, Nina tente de retrouver les traces du passé nazi de Mateo, afin de venger l'Histoire. Mais sous un voile de vérité, toute certitude n'est pas inaliénable, et l'Histoire cache plus qu'elle ne dévoile.

La véritable identité de Mateo se dessine au milieu des décombres d'un triangle amoureux, tissé par des voix réelles et fantasmagoriques, fantômes du passé. La recherche historique devient un palimpseste où la mémoire, à travers les limbes du temps, fait ressurgir l'horreur mêlée à l'universalité du sentiment amoureux. Entre mensonge et vérité, le texte devient le porte-parole de voix disparues, notamment celle de Róza Eskenázy, chanteuse juive sépharade et figure active de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mais l'amour n'est-il pas rédempteur comme dans La vie est un songe, le texte phare du grand Siècle d'or espagnol, où réel et fiction font de la langue le moteur central de la vie ?

Biographie

Alberto Conejero est diplômé en Écriture théâtrale par la RESAD (2000-Madrid), avant d'obtenir un doctorat en langue et littérature espagnoles à l'Universidad Complutense.
Il enseigne actuellement l'écriture dramatique à l'ESAD de Valladolid.
De renommée internationale, son travail a été récompensé par de nombreuses institutions officielles. Il a ainsi reçu le Prix Leopoldo Alas Mínguez de Literatura dramática, le Prix Ceres, ainsi que cinq Max (l'équivalent de nos Molières), et le IIIe Certamen de Textos Teatrales de la AAT. Ushuaia a obtenu le Prix Ricardo López de Aranda (2014, ADE). Il fait du théâtre un vecteur d'espoir, un lieu où le langage peut venir à bout des stéréotypes et des préjugés, permettant une lecture plus ambiguë de la condition humaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alberto Conejero Lopez

Toutes les nuits d'un jour