Rayon Paramédical
Usure dans l'institution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782859527952

Usure dans l'institution


Paru le
Broché 170 pages
préface Roger Gentis
Public motivé

Quatrième de couverture

Cette nouvelle édition d'Usure dans l'institution s'ouvre sur un état des lieux de deux structures médico-sociales : les maisons d'accueil spécialisées (MAS) et les foyers à double tarification (FDT).

L'auteur aborde ensuite les difficultés des personnes handicapées qu'elles accueillent, et celles des personnels qui leur consacrent leurs compétences. Comment favoriser l'évolution des structures et de ceux qui y travaillent ? Comment mettre les personnels en situation de donner le meilleur d'eux-mêmes ? Comment promouvoir les capacités des résidents ? Ces progrès passent par la modification de l'image de l'institution auprès de tous ses partenaires : familles, collègues, responsables politiques et administratifs... Ils passent aussi par un management adapté, soucieux de constituer et animer un authentique collectif soignant.

«Puisse ce livre si dense contribuer à revaloriser (aux yeux de tous, à leurs propres yeux) la tâche exigeante et difficile qu'accomplissent quotidiennement ceux qui travaillent dans ces lieux. Il était assurément important de disséquer le pourquoi de leur usure et de suggérer les moyens d'y remédier. Et il faut se réjouir toutes les fois que quelqu'un, dans un domaine comme celui-ci, nous montre que l'inacceptable peut être combattu et qu'il n'y a pas lieu de baisser les bras.»

(Extrait de la préface de Roger Gentis.)

Biographie

Daniel Brandého a été infirmier en psychiatrie et formateur dans un Institut de formation en soins infirmiers. Il dirige actuellement une maison d'accueil spécialisée dans la région stéphanoise. Membre de la Mission nationale d'appui en santé mentale, il est également formateur et consultant auprès d'institutions sanitaires et médicosociales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Brandeho

Usure dans l'institution

Travailler en MAS : et en foyer d'accueil médicalisé