Rayon Maladies et thérapeutiques
Utilisation des produits sanguins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-393 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-257-20525-4
EAN : 9782257205254

Utilisation des produits sanguins


Paru le
Broché XVIII-393 pages

Quatrième de couverture

Utilisation des produits sanguins

Thérapeutique interdisciplinaire, la transfusion a subi de nombreuses mutations au cours des dernières années. Elle a connu une période difficile avec, pour conséquence, un remaniement de fond dont le mot d'ordre a été un renforcement de sa sécurité et de son efficacité.

L'acte transfusionnel implique la manipulation et l'utilisation de produits issus de dons de sang, avec un usage désormais bien réglementé et nécessitant une connaissance et une maîtrise de l'ensemble de la chaîne transfusionnelle, car les composants du sang sont nombreux et possèdent chacun des propriétés, des indications et des risques bien distincts.

L'ouvrage Utilisation des produits sanguins présente tout d'abord les divers produits sanguins disponibles. Une large part est faite aux risques de la transfusion de ces produits et à leur prévention. Les situations pathologiques requérant la transfusion, les modalités légales et réglementaires, les recommandations de prescription et de surveillance de l'acte transfusionnel en lui-même sont présentées en détail.

Destiné aux prescripteurs de produits sanguins, ce livre a pour vocation d'être une référence en la matière pour de nombreuses disciplines recourant fréquemment à la pratique transfusionnelle, comme l'hématologie, la gynécologie-obstétrique, la gériatrie, la médecine interne, la pédiatrie, l'anesthésie-réanimation, la néphrologie, et la cancérologie.

Écrit par des spécialistes reconnus, cet ouvrage, conçu de façon didactique et pratique, donne les éléments nécessaires pour réaliser des actes transfusionnels efficaces, justifiés et sécurisés. Il doit également permettre aux praticiens de répondre à toutes les questions que peut leur poser le malade transfusé.

Avis des lecteurs