Rayon Psychopathologies et thérapies
Utilisation du conte et de la métaphore

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-222 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782294006609

Utilisation du conte et de la métaphore


Collection(s) | Orthophonie
Paru le
Broché VI-222 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente le résultat d'une pratique enrichie par divers séminaires consacrés à l'apport du conte et de la métaphore en orthophonie.

Il ne s'agit pas d'un livre théorique sur les contes, leur pouvoir, leur attrait, leur signification, mais d'un savoir-faire : l'auteur précise, de façon concrète, comment les contes et les métaphores constituent des auxiliaires agréables et efficaces, tant au niveau de l'examen que des rééducations.

En effet, le conte et la métaphore, en proposant de parler d'une chose en termes d'autres choses, permettent d'aborder les symptômes sans heurter le sujet, ce qui améliore son adhésion, facilite l'accueil et l'action, abaisse ou supprime les défenses qui perdent leur raison d'être. Ils favorisent l'abord de concepts abstraits et, par-là, facilitent leur assimilation. Ils développent l'imaginaire et le langage, permettent de trouver de multiples solutions et dénouements, donnant ainsi assurance et ressources face à la vie et aux obstacles quotidiens.

Leur création constitue un excellent exercice de langage oral et écrit, une mobilisation de l'imaginaire, par une nouvelle façon de structurer sa pensée, d'agir sur sa vie en créant soi-même des situations problématiques qui trouvent ici des issues favorables.

Le livre se structure en cinq étapes :

  • la première, théorique, définit le conte et la métaphore, et envisage les questions qui gravitent autour de ces concepts ;
  • la deuxième, essentiellement pratique, s'emploie à décrire comment on peut fabriquer et utiliser des contes et des métaphores à visée orthophonique et comment l'orthophoniste peut en créer avec les personnes en rééducation ;
  • la troisième répertorie des exemples de contes métaphoriques groupés par thèmes ;
  • la quatrième propose un entraînement au conte et à la métaphore ;
  • enfin la cinquième est constituée d'une série de contes qui peuvent servir de matériel pour les orthophonistes.
  • L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux orthophonistes qui désirent ajouter un nouvel outil à leur pratique. Il convient également aux pédagogues, psychologues, enseignants et à toute personne qui veut s'entraîner à créer des contes et à les faire partager.

    Biographie

    Françoise Estienne est professeur à l'université catholique de Louvain, Belgique. Elle pratique la rééducation du langage écrit au centre universitaire d'audiophonologie des cliniques Saint-Luc à Bruxelles et a créé les chantiers d'écriture et les logothérapies de groupe qu'elle anime.

    Avis des lecteurs

    Du même auteur : Françoise Dejong-Estienne

    215 exercices pour les dyslexiques : le langage dans tous les sens

    Les bégaiements, comprendre et agir : plus de 300 exercices

    Exercices phonétiques polyvalents

    Dysorthographie et dysgraphie : 360 exercices pour le plaisir d'écrire : co

    Articuler, gérer son bégaiement et sa voix : 380 exercices pratiques

    Dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer et agir : plus de 400 e