Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-55962-2
EAN : 9782296559622
Utilitarisme et positivisme
une analyse critique
Quatrième de couverture
Utilitarisme et positivisme
Une analyse critique
L'autonomisation de l'économie, en tant que discipline spécifique, a conduit nombre d'auteurs à considérer que son but consistait à servir les intérêts des individus. Elle devenait la science de la maximisation de l'utilité.
Mais si le problème de l'utilité individuelle est simple, celui de l'utilité collective ne l'est pas. Dans quelle mesure et selon quelles normes peut-on se croire autorisé à réduire l'utilité de certains pour accroître celle des autres ? C'est à partir de là que se posent des questions d'éthique et de justice sociale, car il n'existe pas de formule mathématique permettant de calculer l'utilité collective maximale.
Un rapprochement est opéré entre théorie économique et science sociale qui conduit à mettre en relief les procédures d'interdépendance stratégique des acteurs sur un fond de normes communes.
Mais de telles méthodologies laissent dans l'ombre la philosophie des valeurs. C'est en cela que l'analyse de l'Utilitarisme et du Positivisme revêt un caractère critique.