Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296004351
Utopie 8 heures par jour
Quatrième de couverture
Dire d'une idée, d'une réflexion, d'une critique ou d'une proposition qu'elles sont utopiques ou idéologiques suffit généralement à les discréditer radicalement. Il y aurait ainsi, d'un côté, les tenants et garants de la réalité et, de l'autre, ceux n'ayant pas encore compris ou admis la force implacable de cette même réalité.
Utopie 8 heures par jour propose une observation ethnologique d'une institution publique dont les dernières années d'existence sont exemplaires de cette logique et emblématiques de certaines des mutations sociales, économiques, politiques et idéologiques des sociétés actuelles.
Plongeant au coeur du quotidien de cette institution, il décrypte les rôles joués par chacun, les codes comportementaux en vigueur, l'enchaînement des actions et des prises de décision, ainsi que les jeux de pouvoirs, d'alliances et de conflits qui en constituent la dynamique.
Pour cette institution, vouloir se redéfinir en «modèle de management» représente une utopie, au sens d'un idéal porteur de tous ses espoirs, mais dont l'accès lui restera interdit. Le scénario à l'oeuvre est sans appel : elle disparaît au nom du modèle de l'entreprise privée qu'elle s'est efforcée d'adopter.
L'analyse anthropologique menée ici permet d'observer précisément comment l'expansion sans alternative du libéralisme et la suprématie du modèle de l'entreprise privée se concrétisent dans un contexte singulier et y acquièrent le statut de réalité inattaquable - celui de la réalité même -, face à laquelle il ne reste plus qu'à se soumettre.
Cette réalité incontestable s'opposerait-elle alors à toute utopie ou bien ne serait-elle pas en passe de devenir la nouvelle utopie des sociétés d'aujourd'hui ?