Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782911722301
Uzès, délices et orgues
Quatrième de couverture
Uzès : petite ville et grand renom. Elle reste imprégnée de son passé épiscopal, ducal, royal. Au coeur d'Uzès un orgue du XVIIe siècle, joyau et emblème de la cité, dont le buffet proclame le classicisme et l'équilibre.
L'auteur, ayant découvert ces richesses au hasard d'une nomination comme professeur, s'est passionné pour elles. Il a vécu la résurrection de l'orgue à laquelle il a activement participé et la résurrection de la ville. Les souvenirs personnels qu'il égrène au cours de ce livre retracent un changement des mentalités au cours du demi-siècle.
«Heureux titulaire de l'orgue», il le sert amoureusement de diverses manières depuis cinquante-cinq ans (liturgie, entretien, visites, accueil de musiciens, de touristes et de personnalités illustres). Son poste est un observatoire discret mais privilégié de la vie paroissiale, sociale, artistique.
Le héros du livre, paradoxalement, n'est donc pas un homme, mais l'instrument, de soi inerte, qui s'anime sous ses doigts et qui déploie tour à tour, dans la nef de la cathédrale, ses fastes, ses prestiges sonores et sa poésie. La vie de l'orgue ainsi acquise rejaillit sur celui qui la lui donne et sur ceux qui l'entendent.
Ce dessein pourrait paraître très circonscrit et particulier, s'il ne débouchait sur des perspectives plus larges, universelles : l'évolution de la musique sacrée, la place privilégiée à Uzès de l'orgue dans la cité, l'interprétation et l'art de l'improvisation, le contact mystérieux de l'interprète avec ses auditeurs, la valeur du silence.
À la fois livre de souvenirs, de témoignage historique et de réflexions générales, il est aussi l'écho d'un enthousiasme et d'une vie.