Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 197 pages
Poids : 1464 g
Dimensions : 31cm X 25cm
ISBN : 978-2-915654-24-0
EAN : 9782915654240
Va'a
la pirogue polynésienne
Quatrième de couverture
La pirogue «à balancier», généralement nommée va'a, waka ou vaka, est présente dans toutes les aires culturelles et linguistiques d'origine austronésienne, depuis Madagascar dans l'océan Indien, jusqu'aux îles mélanésiennes au sud de l'océan Pacifique, micronésiennes au nord, et polynésiennes à l'est. Moyen de transport des hommes - et aussi des plantes et des animaux nécessaires à leur subsistance -, la pirogue ne véhicula pas seulement ces voyageurs du grand océan, mais également leur organisation sociale, politique et religieuse, facilitant les échanges cérémoniels, les rencontres communautaires et la perpétuation des mythes originels.
Va'a La pirogue polynésienne, en écho à l'exposition tenue au Musée de Tahiti et des îles - Te Fare Manaha en 2004, propose une approche détaillée de la pirogue polynésienne sous des angles aussi différents que l'archéologie, l'ethnographie, la tradition orale ou la construction navale. Il invite à un prodigieux voyage qui mène des pirogues doubles des peuples de l'Océanie aux pirogues de course d'aujourd'hui en passant par celles de chacun des archipels : Tuamotu-Gambier, Australes, Société et Marquises.
Première grande contribution polynésienne à la connaissance de l'histoire maritime, et de surcroît superbement illustré, cet ouvrage est enfin un bel hommage à tous ceux - chercheurs, sportifs, navigateurs, tailleurs de pirogues, pêcheurs... - qui rappellent à tous les Polynésiens qu'ils peuvent être fiers d'avoir apporté à l'humanité sa plus grande aventure de navigation.