Rayon Nouvelles et contes
Vaches noires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 11cm X 15cm
ISBN : 978-2-37498-072-0
EAN : 9782374980720

Vaches noires

Chez Wombat

Collection(s) | Poche comique
Paru le
Broché 178 pages
préface François Rollin

Quatrième de couverture

Vaches noires

« Le regard des vaches, tout le monde dit qu'il est bête. Il n'est pas seulement bête. Il est méchant. Un regard de tueur comme on en décrit dans les Série noire. Une vache noire sortirait un flingue et vous arroserait de pruneaux sans même cesser de mâcher son chewing-gum. Sans états d'âme et sans remords. Un contrat comme tant d'autres, pour le fric, voilà comment elles sont, les vaches noires. Saloperies ! »
Préface de François Rollin

33 nouvelles d'humour noir signées Topor

Composé par l'auteur lui-même en 1996, Vaches noires est le dernier livre de Roland Topor, paru à titre posthume en 2011. Ce recueil de trente-trois nouvelles concentre les thèmes qui lui sont chers : l'aliénation par les choses et l'argent, la déchéance physique, jusqu'au démembrement et au morcellement, la hantise du temps qui file et de la mort qui rôde. Le tout baigné dans cet humour noir grinçant, ce sens inné du grotesque, cette fantaisie tantôt blagueuse, tantôt inquiétante, qui furent la marque de l'auteur.

« Avec les mots de tout le monde, sans effet de style, Topor fabrique un univers magique et souriant qui nous aide à comprendre le monde et à le vivre mieux. Sa noirceur naturelle, il en a fait une lumière pour les autres... et un peu pour lui. C'était ça, son génie, c'est ça qui le plaçait définitivement bien au-dessus de la mêlée. »
(François Rollin)

Biographie

Roland Topor (1938-1997) : dessinateur, peintre, écrivain, dramaturge, poète, chansonnier, cinéaste, acteur, photographe, etc. Remarqué pour ses étranges dessins au graphisme original (dans Arts, Bizarre et Hara-Kiri), il reçoit le prix de l'Humour noir dès 1961. Son premier roman, Le Locataire chimérique, sera adapté au cinéma par Roman Polanski ; il écrira aussi des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre et des livres concepts. Du film d'animation La Planète sauvage à l'étonnant Marquis, en passant par les émissions télévisées Merci Bernard, Palace et Téléchat, il marquera de son empreinte le cinéma et l'audiovisuel. Certaines de ses images ont fait le tour du monde, toujours relevées d'un humour noir féroce.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roland Topor

Le clown

Mémoires d'un vieux con

Alice au pays des lettres

Pensées échevelées

Le Chinois du XIVe

Joséphine et les ombres : conte lyrique en 2 actes

Le Sacré livre de Proutto. Sacré Jean-Paul

Les chefs-d'oeuvre. Vol. 1

Portrait en pied de Suzanne