Rayon Economie et administration du travail
VAE, construire une professionnalisation durable : rapport d'étape

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110055705

VAE, construire une professionnalisation durable

rapport d'étape


Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Avec son troisième rapport, le Haut Comité éducation-économie-emploi a choisi de faire le point sur la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience. Si la formation initiale vise à jeter les bases, aussi solides que possible, d'une professionnalisation durable, les différentes procédures de validation d'acquis constituent, à côté et avec la formation continue, un autre moment, particulièrement important, de construction du parcours professionnel. En ouvrant la possibilité d'accéder sur la base des seuls acquis de l'expérience aux mêmes diplômes que ceux délivrés en formation initiale, la loi du 17 janvier 2002 reconnaît l'existence d'une voie alternative d'accès à des titres professionnels. Elle répond ainsi aux besoins, tant des individus que des entreprises, de pouvoir faire reconnaître sur le marché du travail, au-delà des diplômes attestant des connaissances acquises à l'issue d'une formation, les compétences effectives de chacun.

Au moment où l'école fait l'objet d'un vaste débat préparant une nouvelle loi d'orientation, le Haut Comité, fidèle à sa mission, a souhaité rappeler que celui-ci ne pouvait pas se limiter au seul horizon de la scolarité, mais devait prendre en compte les exigences de la professionnalisation tout au long de la vie.

L'intérêt du Haut Comité pour la VAE résulte aussi du succès, dont il s'est félicité, rencontré par ce nouveau dispositif. La multiplicité d'initiatives auxquelles donnent lieu sa mise en oeuvre est en soi une source d'expériences précises pour l'avenir; mais elle est aussi dans l'immédiat une source d'interrogations dès lors qu'elle dessine des dynamiques dont les implications ne sont pas toutes ni voulues, ni maîtrisées, ni forcément souhaitées et souhaitables.

Ce rapport a été préparé par un groupe de travail, auquel partenaires sociaux et administrations ont participé. Leurs travaux figurent en annexe. Toutefois, du fait, d'une part, des négociations qui doivent avoir lieu au premier semestre 2004 en application de l'accord interprofessionnel du 20 septembre 2004 sur l'accès des salariés par la VAE aux certifications de qualification de branches (CQP) et, d'autre part, des réflexions engagées au sein de la fonction publique sur l'adaptation de la VAE aux conditions particulières qui régissent les parcours professionnels des agents de l'État et des collectivités publiques, il ne pouvait s'agir que d'un rapport d'étape qui laisse notamment ouverte la question de la reconnaissance de la VAE dans les carrières professionnelles.

Avis des lecteurs

L'enseignement supérieur court face aux défis socio-économiques : rapport d

La transition professionnelle des jeunes sortant de l'enseignement secondai

Objectif 50 % d'une génération diplômée de l'enseignement supérieur

Partenaires pour réussir : enjeux et moyens d'une qualification des jeunes,

D'autres lieux, d'autres cultures : clés pour l'éducation de demain, rappor

Education-économie, quel système éducatif pour la société de l'an 2000? : u

Professionnaliser les formations

25 propositions pour l'avenir de l'école et de l'entreprise : présentées au