Rayon Economie et administration du travail
VAE et professionnalisation des travailleurs sociaux : évaluer les livrets de VAE : l'écriture à l'épreuve du doute

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-06333-4
EAN : 9782296063334

VAE et professionnalisation des travailleurs sociaux

évaluer les livrets de VAE
l'écriture à l'épreuve du doute


Collection(s) | Savoir et formation
Paru le
Broché 210 pages

Quatrième de couverture

VAE et professionnalisation des travailleurs sociaux

Évaluer les livrets de VAE : l'écriture à l'épreuve du doute

Cet ouvrage met au jour le déroulement du processus d'évaluation des livrets de VAE - validation des acquis de l'expérience - tant dans les dispositifs d'évaluation officiels que dans les dispositifs d'accompagnement institués. Il tente d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • comment les membres des commissions d'évaluation fonctionnent-ils en VAE ?
  • en quoi les écrits réalisés par les candidats à la VAE permettent-ils de révéler les compétences professionnelles des postulants ?
  • quelle place les évaluateurs et les accompagnateurs à la composition du livret confèrent-ils aux écrits produits et présentés par les candidats ?

Tout au long de ce livre, apparaissent les enjeux de la VAE pour la qualification et la professionnalisation des travailleurs sociaux, les tensions qui traversent cette mesure et les représentations singulières de certains évaluateurs quant aux écrits fournis par les candidats à la validation des acquis.

Faire progresser la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience suppose que l'on interroge la notion d'évaluation et que l'on réfléchisse à des modalités d'évaluation alternatives. C'est ce que propose également cet ouvrage. À ce titre, il fournira de nombreuses informations aux candidats à la VAE, aux employeurs du secteur social, aux membres des commissions d'évaluation, aux accompagnateurs... et aux chercheurs.

Biographie

Philippe Crognier, docteur en Sciences de l'éducation, est directeur projets-recherche à l'ADNSEA (Association Départementale du Nord pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte) et membre du comité de rédaction de la revue Le Sociographe. Il contribue également aux travaux de l'équipe Théodile de l'université de Lille 3 (théories - didactique de la lecture - écriture).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Crognier

Clair de silence

Prévenir la maltraitance en institution : guide des bonnes pratiques

Grand Jules

Pas le droit à l'erreur

Quatre vérités

Du mieux pour les Sagittaires