Rayon Littérature japonaise
Vagabonde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-2-36358-385-7
EAN : 9782363583857

Vagabonde


Collection(s) | Compagnons de voyage
Paru le
Broché 191 pages
traduit du japonais et préfacé par René de Ceccatty

Quatrième de couverture

Je suis une vagabonde prédestinée. Je n'ai pas de village natal.

Quand elle écrit Vagabonde, Furaiko Hayashi est âgée d'à peine 25 ans. Le succès phénoménal de ce journal romancé, qui fait l'objet d'un véritable culte dès l'année de sa parution, la rend instantanément célèbre. Femme libre dans le Japon des années 1920, elle raconte sans fard son quotidien de misère et d'errance.

Issue d'une famille pauvre de marchands ambulants, partie très jeune tenter sa chance seule à Tôkyô, elle est tour à tour vendeuse de rue, ouvrière dans une fabrique de jouets, serveuse, entraîneuse. Elle publie en revue ses premières nouvelles et ses premiers poèmes, tout en côtoyant ce qu'elle appelle le « monde de la nuit » : la faune des bars, les prostituées, les peintres, les anarchistes...

Dans un style imagé aux fulgurances poétiques, elle propose le tableau d'une génération et décrit, à travers un autoportrait saisissant, l'entrée du Japon dans la modernité.

Cette première publication d'une écrivaine majeure n'avait jamais encore été traduite en langue française.

Biographie

Fumiko Hayashi fut sans doute l'une des romancières japonaises les plus populaires de la première moitié du XXe siècle. Elle a notamment écrit Les Yeux bruns (Rocher, 2007) et Nuages flottants (Rocher, 2005 ; Picquier, 2012). La plupart de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma par le grand réalisateur Mikio Naruse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fumiko Hayashi

Les yeux bruns

La flûte de la grue

Nuages flottants

Les yeux bruns

Papa