Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 165 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-12498-4
EAN : 9782330124984
Vaincre à Rome
Les libraires en parlent
En gagnant le marathon de Rome en 1960, l'éthiopien Adebe Bikila fait du colonisé un vainqueur !
Sylvain Coher reprend le fil de la course pour nous faire vivre de l'intérieur ce moment historique pour tout un peuple !
Quatrième de couverture
Rome, samedi 10 septembre 1960, 17 h 30. Dans deux heures, quinze minutes et seize secondes, Abebe Bikila va gagner le marathon olympique. En plus de battre le record du monde en terre italienne plus de vingt ans après la prise d'Addis-Abeba par Mussolini, le soldat éthiopien va courir les quarante-deux kilomètres et cent quatre-vingt-quinze mètres pieds nus. « Vaincre à Rome, ce serait comme vaincre mille fois », a dit Hailé Sélassié. Vaincre pieds nus, c'est comme jouer sur les pistes des hauts plateaux abyssins. En pleine période de décolonisation et de démembrement des empires européens, un jeune Africain remporte l'or et couronne tout un continent.
Seul un tour de force littéraire pouvait rendre compte d'un tel exploit sportif : Sylvain Coher parvient à insuffler à la langue le rythme, la mécanique, les accélérations d'une course de fond, jusqu'au bien-être des endorphines, jusqu'à l'envol final du sprint. Devenu Petite Voix dans la tête du champion, il se coule dans la cadence variable de sa foulée infatigable pour raconter comment grandissent les héros, comment se relèvent les peuples, comment se gagnent les revanches et comment naissent les légendes.