Rayon Psychopathologies et thérapies
Vaincre les TOC : avec les thérapies cognitivo-comportementales et stratégiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84835-301-2
EAN : 9782848353012

Vaincre les TOC

avec les thérapies cognitivo-comportementales et stratégiques


Collection(s) | Ouvertures psy
Paru le
Broché 217 pages
préface de Roland Jouvent
Professionnels

Quatrième de couverture

Rituels, obsessions... les troubles obsessionnels (TOC) touchent plus de 2 % de la population. Comment combattre efficacement ce fléau obsessionnel ? Comment s'y retrouver parmi la multiplicité des thérapies existantes ? Quels sont les moyens les plus adaptés pour aller vers la guérison ?

Cet ouvrage répond à toutes les questions que l'on peut se poser sur cette pathologie. Qu'est-ce qu'un Toc ? Comment l'expliquer ? Que faire quand le patient est lui-même demandeur d'aide ? Que faire lorsqu'il croit au bien fondé de ses obsessions ? Quelle thérapie proposer pour soigner un enfant, un adolescent ou un adulte souffrant de Toc ? Quelle est la place de la famille dans l'accompagnement du patient ?

Toutes les approches thérapeutiques sont expliquées : les thérapies comportementales, les techniques de restructuration cognitive, les thérapies brèves stratégiques ou encore la méditation pleine conscience. Cas cliniques et exemples mettent en lumière leurs résultats respectifs.

Un ouvrage clair et complet destiné à la fois au clinicien, au patient et à ses proches.

Biographie

Le docteur Lionel Dantin est psychiatre, praticien hospitalier en Centre Hospitalier Spécialisé en Lorraine. Une part importante de son activité de psychiatre est consacrée à la psychothérapie des troubles obsessionnels compulsifs. Il a publié de nombreux articles sur ce sujet dans des revues scientifiques.

Le professeur Roland Jouvent est titulaire d'une chaire en psychiatrie à la Pitié-Salpêtrière, directeur du Centre de recherche «Emotions», conférencier et auteur de nombreux ouvrages scientifiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lionel Dantin