Rayon Biographies ro1ées
Valentin, le houzard du roi. Vol. 1. Dans la tourmente révolutionnaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 393 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 979-10-91590-10-5
EAN : 9791091590105

Dans la tourmente révolutionnaire


Collection(s) | République
Paru le
Broché 315 pages

Quatrième de couverture

Valentin
Le houzard du roi

Le 6 novembre 1786, Valentin Weber s'évade de la ferme de Wiesviller pour s'engager comme houzard dans le régiment du duc de Lauzun. Son destin sera désormais lié à la figure et aux desseins de La Fayette. Il sera marqué par la Révolution française, et par sa participation au sanglant massacre de Nancy en 1790, dont le mystère est enfin révélé.

Le roman haletant du houzard du roi entraîne le lecteur dans le courant de notre histoire, en compagnie de Marat, Mirabeau, Sieyès... et d'une société de personnages modestes et authentiques qui eux aussi, risquent leurs vies durant la Révolution.

Il aura fallu quatre années de recherches et d'écriture à Edgard Weber pour captiver le lecteur avec ce récit haletant des années qui ont bouleversé les idées, le monde, le pouvoir et sa représentation.

Les anecdotes sont trop belles pour avoir été inventées, les sentiments trop purs pour être de circonstance, le rythme trop soutenu pour être un effet de style, nous sommes donc dans un roman vrai.

Biographie

Directeur d'institut et Professeur émérite, auteur de nombreux ouvrages, couronné par un prix littéraire en 2015, Edgard Weber qui a enseigné la langue, la littérature et la civilisation arabes à l'Université de Toulouse puis de Strasbourg durant quarante ans, nous livre la vie de son ancêtre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edgard Weber

Unsi joue avec Rita

Qu'elle aille au diable Meryl Streep !

Qu'elle aille au diable, Meryl Streep !

L'islam sunnite contemporain

L'Islam en France ou la Paix sainte

Paroles d'Arabie et d'Afrique : violences dans le secret du dire

Imaginaire arabe et contes érotiques

Croisade d'hier, djihad d'aujourd'hui : théorie et pratique de la violence