Rayon Pièces de théâtre
Valère Novarina, le surgissement de l'inconnu. Parenthèses d'une conversation avec Laure Née

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 457 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37924-270-0
EAN : 9782379242700

Parenthèses d'une conversation avec Laure Née


Collection(s) | La Philosophie hors de soi
Paru le
Broché 336 pages

Quatrième de couverture

« La vie, oui à la vie ! »

Les écritures de la brûlure, de la parole entravée, du bonheur impossible occupent une large place dans le théâtre contemporain. En marge de ce courant crépusculaire, l'oeuvre de Valère Novarina, sortie des gonds, en finit avec l'idée de fin et redonne de la légitimité à la santé, à la joie de parler, au rire.

Du chaos peut naître quelque chose ? Quelles nouvelles formes pour témoigner de la présence ? La scène, délestée du fatras représentatif, est le foyer où créer au présent d'apparition, des débuts d'histoires, des fragments de vie, des questionnements philosophiques.

La vitalité de la parole, sans aucune illusion idéaliste, sans déni de la part sombre de l'homme ni des épisodes tragiques de l'Histoire, fait surgir l'inconnu, ouvre à nouveau l'espace du possible, celui des commencements à perpétuité. Mouvement ininterrompu d'une parole libre allant vers la joie d'être au monde, fût-il chaotique.

Aucun repos dans cette oeuvre démesurée, la manière novarinienne dote l'inquiétude de vertu. La folie d'une parole insurgée invente un théâtre sans terreur ni pitié, ni consolation. Un gai savoir.

« La vie, oui à la vie ! »

Biographie

Laure Née, docteure en littérature et études théâtrales, a écrit de nombreux articles, et participé à des colloques et journées d'étude sur le théâtre contemporain et sur l'oeuvre de Novarina (Paris 3, Lyon 3, Nice, ENS Lyon, Cerisy). Elle a dirigé l'ouvrage collectif Valère Novarina (Garnier, 2015) et joué dans L'Atelier volant, au Nouveau Théâtre d'Angers, en 1994.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laure Née

Valère Novarina

Valère Novarina

Du même auteur : Valère Novarina

Les personnages de la pensée

La clef des langues : roman nominaire

Le jeu des ombres

Une langue inconnue. Paysage incompréhensible

L'animal imaginaire

L'origine rouge

Le drame de la vie

Roger Blin : une dette d'amour

Le discours aux animaux