Rayon Métiers et techniques du cinéma
Valérie Donzelli, le tourbillon de la vie : entretien, cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 102 g
Dimensions : 12cm X 16cm
ISBN : 979-10-96098-30-9
EAN : 9791096098309

Valérie Donzelli, le tourbillon de la vie

entretien, cinéma


Collection(s) | Face B
Paru le
Broché 105 pages

Quatrième de couverture

Valérie Donzelli élabore un cinéma dans lequel les personnages se réinventent face aux difficultés. Emplis de fantaisie, ses longs métrages - La Reine des pommes, La Guerre est déclarée, Main dans la main, Marguerite et Julien, Notre dame - jouent avec le rythme et les expérimentations pour fabriquer de la comédie. Le burlesque et le tragique s'y côtoient, dressant des parcours de vie pleins de contrastes.

Composé d'un essai introductif et d'un entretien, Valérie Donzelli, le tourbillon de la vie traverse l'univers d'une cinéaste française singulière, qui interroge les relations humaines avec une vivacité mélancolique.

Biographie

Thomas Messias écrit pour Slate.fr et est l'auteur du Nouveau Cinéma argentin (Playlist Society, 2015).

Quentin Mével est délégué général de l'Acrif et auteur de plusieurs livres d'entretiens avec des cinéastes (Noemie Lvovsky, Cédric Kahn, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Frederick Wiseman, Henri-François Imbert, Pierre Salvadori...)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas Messias

Y a plein de manières d'être un garçon

A l'écart de la meute : sortir de l'amitié masculine

A l'écart de la meute : sortir de l'amitié masculine

Le nouveau cinéma argentin

Du même auteur : Quentin Mevel

Sophie Fillières, l'endroit de l'envers : entretien, cinéma

Frederick Wiseman, à l'écoute : entretien, cinéma

La nouvelle comédie du cinéma français : confidences de 10 réalisateurs

Dominique Marchais, le temps du regard : entretien, cinéma

Patricia Mazuy, l'échappée sauvage : entretien, cinéma

Henri-François Imbert, libre cours : entretien, cinéma

Le cinéma d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu : entretiens avec Quentin Mével

Le cinéma de Cédric Kahn : entretiens avec Quentin Mével

Laurent Cantet, le sens du collectif

Le cinéma de Noémie Lvovsky