Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-5520-3
EAN : 9782717855203
Quatrième de couverture
Les fondements économiques de l'alpha. L'alpha et le beta.
L'alpha est un des phénomènes les plus commentés de la finance moderne. L'alpha est la performance financière captée par le talent pur humain, c'est-à-dire au-delà de la simple direction d'un marché financier ou d'une classe d'actif (beta).
Ce bref essai propose une analyse des déterminants macro-économiques de la formation et/ou de la destruction du surplus qu'est fondamentalement l'alpha. L'approche retenue insiste sur la dimension cyclique de l'alpha et son instabilité.
Cet essai propose par ailleurs une interprétation des fondements philosophiques de l'alpha et du beta. L'ouvrage montre l'analogie fondamentale existant entre ces deux concepts et les concepts philosophiques d'être ou d'en-soi (beta) d'une part ; d'ouvert, d'action ou de pour-soi (alpha) d'autre part. La tension existant entre ces deux pôles est au coeur de la dynamique de la finance et, partant, de l'économique modernes.
Lettre sur l'économique.
Le second texte de ce livre revient sur les thèses exposées dans le Tractatus economico-philosophicus et la Généalogie de l'économique. Ces thèses ayant fait l'objet d'échanges, questions et débats, l'auteur reprend sous la forme d'une lettre à l'un de ses collègues, l'essentiel de son argumentation. De façon très synthétique, la lettre revient sur les fondements philosophiques de l'économique, sa destination moderne et l'oubli des origines. Un accès direct et simple aux thèses du Tractatus et de la Généalogie.