Rayon Relations avec autrui
Validité et limites du consensus en éthique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 506 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-02943-9
EAN : 9782296029439

Validité et limites du consensus en éthique


Collection(s) | Ethique en contextes
Paru le
Broché 322 pages
avec avec la collaboration d'Allen Le Blanc
Professionnels

Quatrième de couverture

La question du consensus est on ne peut plus actuelle. Elle est au centre de la réflexion éthique et politique contemporaine, marquée par les exigences de la discussion intersubjective et du débat démocratique. Le consensus se présente à la fois comme dynamique de délibération et comme critère de justification des décisions.

Les praticiens de l'éthique clinique et de l'éthique de la recherche qui agissent au sein de comités institutionnels ou nationaux, pratiquent la décision consensuelle, y voyant une assurance sinon au plan de la valeur de la décision, du moins au plan de la procédure.

Dans une perspective plus large, l'argument du consensus est souvent invoqué par les décideurs politiques pour légitimer des décisions dont le caractère démocratique reste à démontrer.

Quels peuvent être les critères pour juger de la valeur d'un consensus, tant au niveau institutionnel que sociétal ? À quelles conditions le désaccord doit-il être possible et préservé ? La procédure peut-elle à elle seule prémunir les participants à la discussion contre les jeux de pouvoir et d'intérêts ? Ces questions sont examinées ici.

Cet ouvrage est le premier en langue française à traiter de l'ensemble des dimensions du recours au consensus en éthique. Il s'adresse autant au praticien de l'éthique soucieux de réfléchir sur son expérience de délibération en vue du consensus, qu'au théoricien intéressé à aborder les questions plus abstraites sous l'angle des pratiques professionnelles et institutionnelles.

Avis des lecteurs